Géraldine Barras, cons. communale, prés. Société de développement du lac de la Gruyère, Pont-en-Ogoz
8 octobre 2024 à 15:01
Contrairement à ce qu’affirme M. Savary (14.9, «C’est un beau projet d’avenir»), le problème de l’initiative «Sauvez les Laviaux» réside dans le fait que les initiants, dont il fait partie, n’assument pas la portée du texte qu’ils souhaitent soumettre au peuple: un lac de la Gruyère figé, sans possibilité de développement. Je prône à l’inverse des infrastructures de tourisme doux et durable permettant d’accueillir convenablement citoyens et visiteurs.
La passerelle métallique pour piétons surplombant le lac entre Rossens et Pont-la-Ville est un exemple qui montre que la législation actuelle est suffisante pour permettre de tels aménagements. L’abandon du projet Goya Onda, à Morlon, prouve quant à lui que ce qui peut être réalisé autour du lac est limité et doit faire l’objet d’une justification précise, laquelle a été déniée dans ce cas. Concernant encore le «plan spécial commun à toutes les communes riveraines» que voudrait M. Savary, ce plan existe: il s’agit du plan directeur régional de la Gruyère, qui coordonne notamment le développement des rives du lac pour le district.
Pour le reste, l’autonomie communale prévaut: le détail des aménagements souhaités revient à chaque commune, selon ses besoins et ses spécificités. En conclusion, la situation actuelle est satisfaisante et aucune modification de la Constitution fribourgeoise ou de la loi n’est nécessaire pour le lac de la Gruyère.