Francis Maillard. Marly
Aujourd’hui à 12:02
Et si la guerre en Ukraine devenait la «Berezina des démocraties»? C’est la terrible réflexion que fait Bernard-Henri Levy (BHL), le chroniqueur du Point au sujet de la guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022 à la suite de l’invasion du pays par la Russie de Vladimir Poutine. Certes, qui lit ou écoute BHL quand il intervient à la TV française sait que ce journaliste a un goût prononcé pour les titres ou les déclarations qui, parfois, fâchent, mais qui, toujours, interpellent et font réfléchir.
Celle qui concerne l’issue de la guerre en Ukraine fait partie de ses prévisions qui font réfléchir, à mon avis. Dans le cas de l’Ukraine, dit BHL, ce n’est pas tellement l’armée du président Zelensky qui pose problème. Cette armée patriote, courageuse, se bat avec une force morale remarquable. Face à des armements adverses d’une supériorité écrasante, l’Ukraine a des moyens… mais elle ne peut pas utiliser comme elle l’entend certains d’entre eux pour des «raisons politiques» posées par les donateurs.
Pour BHL, dans ce contexte compliqué, le plus gros problème c’est surtout le vent de défaitisme qui souffle actuellement dans les pays qui soutiennent l’Ukraine. Ce qui lui fait dire que «si cette situation difficile ne change pas, l’Ukraine perdra et sa défaite sera aussi celle des pays occidentaux; ce sera la Berezina des démocraties!» Et si cette terrible prévision de Bernard-Henri Lévy se vérifiait? Il faut y penser et prier pour que la raison l’emporte sur «la déraison de la guerre».