Logo

Hockey sur glace

Avant Gottéron-Zurich. Le réveillon de Leuenberger, la santé de Schmid, les stats du trio suédois

La récupération n’est pas uniquement un enjeu pour les joueurs de Gottéron. En témoigne le Nouvel-An pour le moins sobre de leur entraîneur Lars Leuenberger. Découvrez toutes les infos avant le match de ce vendredi soir entre les Dragons et Zurich.

Lars Leuenberger a passé le cap de la nouvelle année… au lit!Keystone

Adrien Schnarrenberger

Adrien Schnarrenberger

2 janvier 2025 à 18:06, mis à jour le 3 janvier 2025 à 08:46

Temps de lecture : 2 min

FR-Gottéron. Lars Leuenberger a vécu un Nouvel-An particulier: au lit! «Après le titre à Davos, nous avons partagé une bière et une pizza, mais après il fallait emmagasiner des heures de sommeil. Je dormais au moment du passage à 2025», explique le troisième Alémanique à entraîner Gottéron en première division, après Ueli Schwarz et Gerd Zenhäusern.

Zurich. Même dans cette saison difficile, les Dragons ont réussi jusqu’ici un petit exploit: être la seule équipe à présenter un bilan favorable face à Zurich (4 points sur 6)! Repartis «blanchis» de leur dernière venue à la BCF Arena (2-0) le 28 septembre, les Lions auront soif de revanche pour leur première sous Marco Bayer. L’entraîneur de Grasshopper a pris le relais au pied levé de Marc Craword, qui a démissionné pour des raisons de santé.

Sous la loupe. Du HC Thurgovie, Loïc Galley n’aura plus que les jambières. Le jeune portier prêté en Swiss League réintègre «jusqu’à nouvel avis» les Dragons, tandis que Bryan Rüegger fait le chemin inverse. Verra-t-on plus souvent le Fribourgeois seconder Reto Berra? «Nous devons en discuter avec les entraîneurs des gardiens. Une planification à long terme avait été faite, mais elle pourrait évoluer», explique Lars Leuenberger. Toujours écolier à Fribourg, Loïc Galley s’épargne en tout cas de longues heures de train.

A suivre. Tous les héros de Davos – hors renforts rentrés dans leurs clubs – étaient présents jeudi matin. Avec un maillot rouge, Sandro Schmid a lui aussi griffé la glace. Pourra-t-on le voir bientôt réintégrer l’alignement? «Pas lors des trois prochaines rencontres», tempère Lars Leuenberger.

Le chiffre: 23. S’il n’y a aucun Fribourgeois dans les 30 meilleurs compteurs de la ligue, le trio suédois Wallmark (23 points), Sörensen (21) et de la Rose (20) se tient dans un mouchoir de poche. En points par match, c’est Sörensen qui mène la danse. Meilleur pointeur de la ligue l’an dernier (63), «Couscous» s’est longuement entretenu après l’entraînement avec son nouveau coach.