Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. JO de Paris 2024: «No problem!»


Jacques Chassot, Fribourg

Jacques Chassot, Fribourg

26 juin 2024 à 11:42

Temps de lecture : 1 min

C’est en quelque sorte la version actuelle de la patate chaude! A la question d’une journaliste d’une chaîne de télévision d’information continue posée au ministre français de l’Intérieur («Etes-vous prêts au niveau du dispositif de sécurité des prochains Jeux olympiques?»), la réponse fuse: «Vous pensez bien que cela fait plusieurs années que nous y travaillons. Oui, c’est prêt, tout le monde le dit, les Américains, les Israéliens, le CIO.»

Il ajoute: «Le prochain ministre de l’Intérieur, s’il me remplace le 8 ou le 9 juillet, va mettre, comme je l’ai déjà dit, des chaussons. Un ministère qui fonctionne, qui est extrêmement bien préparé (…). Celui qui arrive et qui aura la chance et le bonheur d’être à la tête du Ministère de l’intérieur va réussir les Jeux olympiques. S’il ne les réussit pas, c’est vraiment qu’il aura, excusez-moi, salopé le fonctionnement général d’un ministère qui est réglé comme du papier à musique!»

C’est vrai: gouverner, c’est prévoir… Alors, en cas de problème, ne venez pas chez moi chercher la moindre responsabilité! J’ai peur que cette mentalité ne soit le premier chapitre d’un manuel qui pourrait s’intituler Le politicard pour les nuls