Logo

Courrier des lecteurs

Il est temps de nous révolter


André Chenaux, Corminboeuf

André Chenaux, Corminboeuf

30 décembre 2024 à 00:00, mis à jour à 10:07

Temps de lecture : 2 min

Waouh! Les 11 et 24 décembre, Pascal Bertschy nous livre deux Mots de la fin remarquables («Le droit de s’en foutre royalement», «Et penser au moins à ces chrétiens?»). Deux cadeaux de Noël réconfortants, intelligents, humains. Où le drame des Palestiniens est montré sans fard, où la lâcheté de l’Occident est surlignée! Notre Europe, valet des USA, arme les massacreurs israéliens…

Qui se révolte «contre la faillite morale de nos sociétés» chrétiennes? On ne voudrait pas soutenir les Palestiniens, ces «sortes d’animaux», comme l’a dit à Tel-Aviv un ancien ministre israélien. On accepte par le silence ces horreurs. Il y a bien la hausse des actes antisémites qui offusque Israël. Contre cela, nos Etats luttent…

Merci à Pascal Bertschy de nous secouer, en période de Noël, avec tant de finesse et de sens historique, avec tant de clarté et d’humanité! Merci de nous aider à nous révolter… Nous révolter comment? On pourrait soutenir l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), que la Suisse veut délaisser! On pourrait demander à nos élus de s’offusquer pour nous! Et qu’ils proposent à notre gouvernement de convoquer l’ambassadeur d’Israël, ou de retirer le nôtre. Couper les relations, comme l’a fait la Colombie. On pourrait boycotter les produits israéliens, et en parler autour de nous… Mais de tout cela, Israël n’a que faire, comme des résolutions de l’ONU.

«A Noël, nul n’est tenu au manque d’esprit» et de cœur. Merci PBY!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Prudence vis-à-vis des autorités

La philosophe Simone Weil écrivait en 1943: «Le public se défie des journaux, mais sa défiance ne le protège pas. Sachant qu’un journal contient des vérités et des mensonges, il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques…» Le vrai et le ...