Laurence Chaperon, conseillère générale, Le Centre, Châtel-Saint-Denis
23 décembre 2024 à 00:00, mis à jour à 14:39
Une grande déception pour un refus à deux voix près. C’était une occasion unique que nous offrait l’ECAB en rachetant un bâtiment emblématique de notre Grand-Rue. Faire revivre ce lieu avec un projet ne représentant qu’un loyer mensuel de 5000 francs sur 10 ans n’aurait pas présenté de grands risques financiers pour notre collectivité. Cependant, le déroulement de cette séance, entre votes à bulletins secrets et suspensions de séance, nous a fortement déplu et a certainement nui à l’adoption du projet.
Pourtant, ce dernier ne manquait pas d’atouts: il permettait entre autres d’accueillir le Conservatoire de Fribourg et la Galerie Image-In, laquelle aurait enfin été accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur. Enfin de quoi redynamiser la Grand-Rue et ses commerces grâce aussi à l’accueil du premier musée du district, le Musée des Amériques.
Ce n’était pas l’objet soumis au vote du législatif et pourtant nous nous interrogeons s’il a été sciemment mis en avant pour le faire capoter. Le groupe Le Centre a soutenu unanimement le projet. Il espère désormais que celles et ceux qui y ont travaillé d’arrache-pied trouveront l’énergie nécessaire pour proposer une solution. Pour la nouvelle année, nous formulons le vœu que le Conseil général saisisse cette opportunité, pour le bien de notre commune et de tout le district. Dans cet espoir, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.