Logo

Courrier des lecteurs

Fribourg-Gottéron, quel gâchis!


Daniel Chablais, Autigny

Daniel Chablais, Autigny

27 décembre 2024 à 11:22, mis à jour à 14:06

Temps de lecture : 2 min

Ce n’est pas dans mes habitudes de critiquer ou de faire des commentaires dans un journal lorsque l’on n’a pas toutes les informations. Mais là, c’en est trop! Un peu avant la fin du championnat 2023-2024, on apprend que les dirigeants n’ont pas renouvelé le contrat d’Andreï Bykov: grosse surprise et incompréhension! Andreï a été l’un des meilleurs joueurs de cette saison-là et il est alors, au même titre que Julien Sprunger, un pilier de Gottéron.

Quelques jours après l’élimination en demi-finales par le Lausanne HC, le président Hubert Waeber déclare qu’il n’y a aucune raison de ne pas continuer avec M. Dubé. Le 27 mai, grosse stupeur et nouvelle incompréhension: l’entraîneur en place est licencié avec effet immédiat quelques jours avant le début des entraînements de la nouvelle saison. Il faudra quand même que l’on m’explique quelle était la plus-value de changer un entraîneur qui avait atteint tous les objectifs fixés et, de plus, dont le contrat courait encore pour une année.

Là je me suis dit: Messieurs, vous faites fausse route! Mes craintes deviennent réalité après une dizaine de matches: cette équipe ne joue pas avec sérénité, elle manque de confiance, même en dominant elle ne concrétise pas ses occasions, avec power-play catastrophique. Enfin il a fallu 31 matches à M. Zenhäusern pour dire, dans une interview à la radio, qu’il prenait l’entière responsabilité de ce début de championnat chaotique, mais il a refusé de reconnaître qu’il avait fait le mauvais choix.

Conclusion: je suis persuadé qu’en gardant M. Dubé, on n’en serait pas là aujourd’hui, sans parler des conséquences financières de ce véritable gâchis.