Logo

Courrier des lecteurs

Elon Musk fait souffler un vent de liberté bienvenu


Henri-Marcel Hoogewoud, Corminboeuf

Henri-Marcel Hoogewoud, Corminboeuf

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Elon Musk, un danger pour la démocratie (La Liberté du 11 janvier dernier)? S’est-il prononcé pour l’instauration d’une dictature? La blague! Musk, par son réseau X, a permis que les voix critiques à la pensée mainstream puissent s’exprimer, combattant ainsi la censure imposée par des politiciens et des médias et avouée par Marc Zuckerberg.

Les opposants aux excès de la théorie du genre, à l’immigration massive ou au wokisme par exemple étaient taxés de transphobes, d’islamophobes ou de xénophobes, voire de fachos et étaient bannis des réseaux sociaux et des plateaux TV. Alors oui, il y a quelques excès, quelques fake news, mais la liberté d’expression est à ce prix, pour autant qu’elle respecte la loi. Mais que dire des nombreuses informations occultées, censurées par des politiciens et des médias parce qu’elles pourraient «favoriser l’extrême droite»?

Musk aurait une influence sur les opinions en Europe. Soit. Mais où est la critique des médias de l’activisme sournois d’un autre milliardaire, George Soros qui, par son Open Society et les ONG affiliées, a largement soutenu l’immigration massive de personnes venant du Sud global en Europe et s’immisce dans la politique des Etats européens? Où est la critique de la Cour européenne des droits de l’homme dont une partie des juges ont travaillé pour ou avec les ONG liées à George Soros jetant un doute sur l’impartialité de leurs jugements? Où était la critique du fait qu’Obama appelait les Français à voter Macron?

Musk par son réseau X a libéré la parole d’une majorité silencieuse, muselée par la censure. Un vent de liberté souffle sur les idées, et c’est tant mieux!