Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Conventions ou coquille vide?


Philippe Vorlet, Fribourg

Philippe Vorlet, Fribourg

20 septembre 2024 à 11:44

Temps de lecture : 2 min

J’ai appris avec consternation par la voix de Mme Jacqueline de Quattro à la RTS que le Conseil national a décidé de supprimer le soutien financier suisse à l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens (lire aussi LL du 10.9). La Suisse est le seul pays donateur, avec les Etats-Unis, à vouloir couper les vivres à l’UNRWA. Cette décision fait le jeu de la puissance occupante qui veut exterminer le Hamas, quel qu’en soit le prix humain. Le nettoyage ethnique (Nakba) des Palestiniens, débuté en 1948 par David Ben Gourion, premier chef d’Israël, reste dans les mémoires.

Si le Conseil des Etats l’approuve, cette décision ajoutera encore un peu plus de malheur aux Palestiniens dans la bande de Gaza, qui se trouvent déjà dans une situation de détresse absolue. A quoi servent encore les Conventions de Genève censées interdire les attaques indiscriminées contre les civils et protéger le personnel humanitaire en cas de conflit, dont la Suisse est dépositaire et dont le 75e anniversaire vient d’être fêté en grande pompe à l’ONU?

Ces conventions sont une coquille vide, car plus du tout respectées par certains des Etats signataires. Elles n’ont pas empêché une frappe aérienne sur une zone humanitaire, le 10 septembre dernier dans la bande de Gaza, où se sont réfugiées plus d’un demi-million de personnes et où la sécurité des civils était censée être garantie, faisant 40 tués et 60 blessés. Une décision conséquente avec celle qu’a prise le Conseil national serait d’abroger les Conventions de Genève, devenues inutiles. Je laisse le soin à Mme de Quattro d’y réfléchir.