Logo

Courrier des lecteurs

C’est indigne d’un élu du peuple


Rana Bassil, pour le collectif Ciné-Résistance, Fribourg

Rana Bassil, pour le collectif Ciné-Résistance, Fribourg

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Avec le Collectif Ciné-Résistance, nous condamnons fermement les accusations calomnieuses portées par le député UDC M. Stéphane Peiry à l’encontre de la soirée «Résistance» organisée à Fri-Son le 22 février et de l’invitation de Madame la députée européenne Rima Hassan. Ces propos relèvent d’une désinformation volontaire, nourrie par des amalgames dangereux et inacceptables.

La menace directe sur les subventions publiques de Fri-Son est profondément problématique et indigne d’un élu politique. Utiliser les fonds culturels comme levier de pression pour censurer des événements est une attaque grave contre la liberté d’expression. Ces accusations ne sont qu’un étalage de haine et de préjugés, des stratégies que l’extrême droite emploie lorsqu’elle est à court d’arguments.

Nous rappelons que la Cour internationale de justice a émis un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre, et que le véritable terrorisme est celui du Gouvernement israélien, responsable d’un génocide ayant causé la mort de plus de 20 000 enfants. Il est révoltant que certains continuent de détourner le débat en assimilant toute critique légitime des politiques de l’Etat d’Israël à de l’antisémitisme.

Nous réaffirmons notre engagement contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient antisémites, islamophobes ou racistes, et nous invitons toute personne souhaitant comprendre notre démarche à engager un dialogue direct avec nous. La haine et la peur ne peuvent être des réponses face à la quête de justice et de dignité.

Dans la même rubrique