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Courrier des lecteurs

A propos des pourboires…


Nadia Michel-Richard, Courtepin

Nadia Michel-Richard, Courtepin

Aujourd’hui à 11:24

Temps de lecture : 1 min

Je lis dans La Liberté du 2 décembre que les pourboires deviendraient obligatoires et, selon un sondage de 20 minutes et Tamedia, que pour plus des deux tiers, les clients ne «veulent pas les inclure dans le prix de leur consommation». Peut-être existe-t-il une faille dans mes informations parce qu’il me semble bien qu’en Suisse, le pourboire a été inclus dans le prix de vente depuis 1974 et je n’ai pas souvenance que cela ait été aboli.

Il est vrai que la coutume est restée de donner un pourboire supplémentaire pour un service particulièrement soigné et attentionné. Le client restant toutefois parfaitement libre d’en déterminer lui-même le montant et de choisir la personne à qui il le donnera. Un geste de remerciement à bien plaire en quelque sorte. Certains restaurants répartissent les pourboires supplémentaires entre les membres de leur personnel. Par conséquent, on ne va donc pas inclure quelque chose de déjà inclus.

Ce ne sont pas ces quelques picaillons qui vont changer la face du monde, mais peut-être mettre un peu de beurre dans les épinards d’un personnel travaillant beaucoup, avec des clients parfois quérulents, des salaires modestes et des horaires à contre-courant qui rendent une vie sociale difficile. Et pour le reste, de grâce, laissez-nous un semblant de liberté!