Logo

Monde

«L’ère de l’ébullition» a commencé


28 juillet 2023 à 04:01

Climat » Juillet sera le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète, relève le chef de l’ONU Antonio Guterres.

«L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale», s’est alarmé jeudi le secrétaire général de l’ONU alors que juillet sera le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète.

«Nous n’avons pas besoin d’attendre la fin du mois pour le savoir. A moins d’un mini-âge de glace dans les prochains jours, juillet 2023 va exploser tous les records», a déploré Antonio Guterres.

«Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début. L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale», a-t-il ajouté. «Pour de grandes parties de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, cet été est cruel. Pour la planète entière, c’est un désastre.»

Et «pour les scientifiques, c’est sans équivoque: les humains sont responsables», a-t-il encore insisté, notant que «la seule surprise est la vitesse du changement».

«Les conséquences sont claires et tragiques: des enfants emportés par les pluies de mousson, des familles qui fuient les flammes, des travailleurs qui s’évanouissent sous la chaleur brûlante».

Face à ce constat, le secrétaire général de l’ONU a répété ses appels à agir radicalement et de façon urgente, s’en prenant aussi une nouvelle fois au secteur des énergies fossiles. «L’air est irrespirable, la chaleur est insoutenable. Et les niveaux de profits des énergies fossiles et l’inaction climatique sont inacceptables», a-t-il martelé.

ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus