Logo

Grippe. L'OFSP enregistre une baisse des cas de grippe

L'épidémie de grippe en Suisse s'atténue. Le nombre de cas a diminué la semaine dernière, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique. La vague pourrait toutefois n'avoir pas encore atteint son pic.

Avec environ 32,4 cas de grippe confirmés pour 100'000 habitants, l'épidémie de cette année a été plus forte que d'habitude.KEYSTONE/DPA/CHRISTINA SABROWSKY

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:31, mis à jour à 12:38

Temps de lecture : 2 min

"L'activité grippale reste élevée. Le pic de la vague ne semble pas encore dépassé", écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son "Infoportail maladies transmissibles".

L'OFSP a enregistré 2383 nouveaux cas dans la semaine du 3 au 9 février, le pic de la saison ayant été atteint jusqu'à présent dans la première semaine de février avec 2912 cas.

Avec environ 32,4 cas de grippe confirmés pour 100'000 habitants, l'épidémie de cette année a été plus forte que d'habitude. Cette valeur n'a en effet été dépassée qu'une seule fois ces douze dernières années, lors des hivers 2022 et 2023, où les effets de rattrapage après la pandémie de Covid-19 avaient fait grimper les chiffres de la grippe.

Plus de visites chez le médecin

Le nombre de consultations médicales pour des affections de type grippal n'a toutefois pas diminué jusqu'à présent. 28'792 personnes ont consulté un médecin au cours de la semaine de référence en raison d'une forte fièvre soudaine et d'une toux ou de maux de gorge, soit près de 12% de plus que la semaine précédente.

Le nombre de malades de la grippe a notamment baissé en Suisse romande, qui avait enregistré un nombre particulièrement élevé de cas ces dernières semaines. La situation est différente dans le canton d'Uri, où le nombre de cas confirmés a doublé en une semaine.

Le VRS, un virus courant qui peut provoquer des infections respiratoires, circule également toujours dans la population. L'activité du Covid-19 est en revanche à un niveau bas.