Logo

Courrier des lecteurs

Des sportives à mettre en avant


Benoît Reymond, Corminboeuf

Benoît Reymond, Corminboeuf

14 mars 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Ce samedi 9 mars, Elfic Fribourg et Nyon Basket Féminin étaient opposés en demi-finale de la Coupe suisse de basket féminin. En avant-match dans La Liberté, un très bel article de près d’une page sur Flora Stoianov (joueuse d’Elfic) nous donnait un avant-goût de cette rencontre à gros enjeu. Victoire des Fribourgeoises 70-67 dans un magnifique match intense et disputé jusqu’au bout.

Le dimanche 10 mars, Fribourg Olympic se déplaçait pour sa part à Lausanne dans un match de championnat suisse de basket masculin «lambda» et s’imposait largement de plus de 40 points. On pourrait donc penser que le match le plus intéressant était la demi-finale entre Elfic et Nyon et que cette partie mériterait un article d’au moins une demi-page. Malheureusement mais sans réelle surprise, c’est le match masculin qui aura l’honneur d’un grand article le lundi 11 mars alors que le match féminin aura le droit à un cinquième de page (en étant gentil).

Le sport féminin, notamment le basket féminin en Suisse, est déjà très peu médiatisé et ce genre de choses ne va pas aider à améliorer la mise en avant de ces femmes qui donnent tout pour leur sport favori tout en combinant (pour la majorité) études ou travail. En 2024, il est temps que ça bouge et de comprendre que les sportives doivent être autant considérées que les sportifs!