Logo

L'éclairage de la BCF

De bonnes résolutions pour prendre soin de son patrimoine

Deux samedis par mois, les experts de la Banque cantonale de Fribourg livrent leur éclairage sur un sujet d’actualité. Aujourd’hui, Pascal Vorlet donne des pistes pour prendre soin de son patrimoine, quel que soit son âge.

Pascal VorletResponsable de la planification patrimoniale à la Banque cantonale de Fribourg.

24 janvier 2025 à 01:00, mis à jour à 09:42

Temps de lecture : 3 min

Contenu rédigé par notre partenaire: BCF
Deux samedis par mois, les expertes et les experts de la Banque cantonale de Fribourg livrent leur éclairage sur un sujet d’actualité.

Prendre soin de votre patrimoine est peut-être l’une de vos bonnes résolutions. Il vaut en tout cas la peine de se pencher sur son budget au début de chaque année, quel que soit votre âge*.

Pour les enfants et pour les adolescents, les banques cantonales proposent des produits spécifiques pour apprendre à gérer l’argent. Avec un compte junior, les jeunes bénéficient, dès 12 ans, d’une carte bancaire, de Twint et d’un e-banking.

Entre 20 et 25 ans, les moyens augmentent et l’envie de profiter de la vie est forte. C’est le moment de prendre les bons plis. Une méthode intéressante: ventiler le salaire vers des comptes épargnes à l’aide d’ordres permanents, pour mettre de côté les sommes nécessaires au règlement des factures annuelles et aux investissements futurs. Ainsi, on vit avec l’argent dont on dispose vraiment. On peut aussi dynamiser l’épargne en versant une partie du salaire sur un compte de fonds de placement et commencer à alimenter un troisième pilier, même modestement.

A 35 ans, avec le mariage, l’arrivée des enfants, l’acquisition d’un bien immobilier, les dépenses augmentent. Un bilan financier est utile pour adapter sa stratégie et développer de nouvelles habitudes… à deux.

A 45 ans, la situation familiale et professionnelle est établie. La capacité d’épargne a progressé avec les revenus. C’est la bonne période, pour les deux partenaires du couple – si les deux travaillent – de verser le montant maximum au troisième pilier. Ce dernier présente le plus de souplesse en termes de cotisations, de retrait pour l’achat d’un bien immobilier et de transmission aux descendants. On peut aussi racheter des années de cotisation au deuxième pilier. Ce sont des démarches avantageuses pour renforcer le patrimoine et elles ont des impacts fiscaux notables. Il est aussi profitable d’anticiper les besoins pour la formation des enfants.

Arrivés à 55 ans, quand ces derniers volent de leurs propres ailes, les époux voient leurs revenus souvent au sommet de leur courbe. Le conjoint qui a baissé son taux d’activité veut parfois augmenter son temps de travail. Il est judicieux de bien étudier l’impact fiscal de cette décision et intéressant de racheter des années de cotisations, afin d’améliorer les prestations à la retraite.

Le passage à la retraite justement – qu’il vaut mieux préparer en amont, en analysant les ressources et les besoins – est crucial. Malgré la tentation de vivre comme si tous les jours étaient des samedis ou des dimanches, les dépenses doivent être adaptées aux ressources pour trouver le bon équilibre et ne pas tout flamber… tout en se faisant plaisir. Pendant toute sa vie, on a misé sur l’accroissement du capital et, à ce moment-là, on doit puiser dans les réserves pour maintenir un train de vie.

Et enfin, un jour, il est temps de prévoir sa succession. Autant ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Le plus tôt est le mieux.


  • * Dans les mois à venir, nous détaillerons tous ces conseils pour chacune des catégories d’âge.