Logo

Musique

Soutien pour des choristes ukrainiens

Le preneur de son Joseph Rotzetter grave un disque pour venir en aide aux membres du chœur Oreya

Le 20 octobre 2017, le chœur Oreya visitait la Gruyère. La photo a été prise à Broc.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

23 mars 2022 à 02:01

Solidarité » Qui sait s’ils rechanteront ensemble? La trentaine de choristes du chœur ukrainien Oreya sont aujourd’hui séparés, réfugiés à l’étranger, ou tenus de servir dans l’armée… Un démembrement dramatique dû à la guerre, qui a profondément touché les Fribourgeois Joseph Rotzetter et Philippe Rolle.

Joseph Rotzetter est preneur de son, grand amoureux des voix, bien connu des chœurs en particulier, qu’il écoute avec admiration et dont il grave les disques depuis des dizaines d’années. Philippe Rolle, lui, a fait venir l’ensemble professionnel en Suisse en 2015 et en 2017. Oreya avait donné deux tournées de dix concerts en Suisse romande ces années-là. Aujourd’hui, un nouveau disque qui réunit des prises de son des concerts fribourgeois sort de presse. Tous les bénéfices de la vente iront aux chanteurs.

Histoire d’amitié

C’est un coup de cœur qui est à l’origine de cette histoire de solidarité et d’amitié. Au départ, Philippe Rolle, d’Orsonnens, passionné des chants de la liturgie orthodoxe, se souvient être «tombé à la renverse» quand il a découvert les voix d’Oreya lors des premiers concerts du chœur en Suisse dans la foulée d’une participation au concours choral de Montreux (le Montreux Choral Festival). C’était en 1998, Oreya obtenait le prix du jury, l’un des quarante premiers prix internationaux glanés par l’ensemble en 35 ans d’activité.

«Je suis allé deux fois en Ukraine, chez eux. J’ai passé plusieurs jours là-bas, j’ai assisté aux répétitions», raconte Philippe Rolle. Il découvre leurs conditions de vie et leur salaire, extrêmement modestes pour des professionnels, mais aussi leur endurance au travail, qui explique la qualité de leurs prestations.

Besoin «urgent»

Il garde un contact étroit avec une quinzaine de chanteuses et chanteurs depuis les deux tournées romandes qu’il a réalisées. En 2021 déjà, Oreya est touché par le Covid: l’ensemble vocal ne peut pas fêter ses 35 ans ainsi que les 65 ans de son chef, Alexander Vatsek. Aujourd’hui, qui sait s’ils se retrouveront un jour pour chanter? Leur ville, Jytomyr, à 150 km de Kiev, a subi des bombardements. «Je ne dormais plus, témoigne Philippe Rolle. Une des chanteuses m’a dit: ça fait trois jours que je ne dors plus. Enfin mon fils dort, mais j’ai mal à la tête. Les garçons sont restés au pays. Les femmes sont parties.» Alexander Vatsek, lui, fait partie des réfugiés à l’intérieur du pays: il a été accueilli plus à l’ouest de l’Ukraine, chez son frère. L’une des chanteuses se trouve actuellement avec ses deux enfants à Charmey, auprès d’un membre de l’association Between, née en vue des tournées de 2015 et 2017.

Parce que les membres d’Oreya et leur famille «appellent à l’aide et ont un urgent besoin de soutien», Philippe Rolle a réactivé l’association Between. Il précise bien ne pas faire les versements seuls et que par souci de transparence il transmet les comptes de l’association à la Fédération fribourgeoise des chorales, dont le président, Carl-Alex Ridoré, soutient la démarche.

Tout s’est passé très vite. Choqué par l’agression militaire, Joseph Rotzetter ne pouvait pas rester passif. En 2015, le preneur de son de Senèdes publiait déjà, à ses frais, un premier disque, dont les bénéfices avaient été intégralement reversés au chœur, qui vivait «dans des conditions difficiles». Il nous parlait alors d’un «sommet de l’art choral», tandis que le chef André Ducret appuyait son propos pour parler de «moments de grâce». Il a remastérisé quelques pistes marquantes, et il lui restait quelques chants inédits en réserve. Mais il a aussi contacté la deuxième chaîne radio de la RTS, Espace 2, qui a mis à disposition les fichiers de son propre enregistrement d’un autre concert, capté en 2017.

L’ensemble des titres réunis – 20 au total – forme l’hommage Prayer for Ukraine. Les commandes sont possibles dès maintenant, les disques seront envoyés à la fin du mois. Un site internet dédié a été ouvert pour faciliter les commandes et les dons éventuels.

Chœur Oreya, Prayer for Ukraine, commande via la page www.prayer-for-ukraine.ch

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus