Ski alpin. 100e succès pour Shiffrin, les Suissesses en retrait
Auteures d'un doublé aux Mondiaux, les slalomeuses suisses ont vécu un dimanche compliqué à Sestrières.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 13:21, mis à jour à 13:28
Wendy Holdener a dû se contenter de la 9e place dans une course gagnée par Mikaela Shiffrin, qui décroche son 100e succès en Coupe du monde. Eliminée en première manche, Camille Rast cède quant à elle le dossard rouge.
Sacrée à Saalbach devant Holdener huit jours plus tôt, Camille Rast a donc connu un coup d'arrêt inattendu dans un hiver jusque-là parfait. La Valaisanne, classée dans le top 5 lors des huit premiers slaloms de l'hiver (Mondiaux inclus), a enfourché et chuté à quelques portes de l'arrivée de la première manche.
Camille Rast - qui souffre d'une contusion à une hanche - recule donc au 2e rang dans la Coupe du monde de slalom. Elle accuse 39 longueurs de retard sur la Croate Zrinka Ljutic, 2e dimanche à 0''61 de Shiffrin, avec encore deux slaloms au menu. Wendy Holdener passe quant à elle de la 3e à la 4e place, à 115 points de Ljutic.
La vice-championne du monde 2025, 6e le matin, a manqué son affaire sur un second parcours dont elle n'a réalisé que le 20e chrono. La reine Mikaela Shiffrin, déjà leader après la manche initiale, a en revanche parfaitement tenu le choc l'après-midi pour atteindre la barre des 100 victoires en Coupe du monde.
En larmes dans l'aire d'arrivée, Mikaela Shiffrin n'espérait certainement pas une telle issue après avoir souffert en géant vendredi et samedi. Ce troisième succès de la saison, le premier depuis sa blessure subie à Killington en novembre, lui permet en outre d'égaler Ingemar Stenmark avec un 155e podium à ce niveau.
Meillard seulement 26e
Malade durant la semaine et contrainte de déclarer forfait pour le géant de vendredi, Mélanie Meillard n'est en revanche pas parvenue à se livrer pleinement. La skieuse d'Hérémence, éliminée en deuxième manche dans le slalom des Mondiaux, s'est classée 26e. Elle avait terminé dans le top 10 lors des sept premiers slaloms de la saison.
Troisième Suissesse en lice en deuxième manche, Aline Danioth a quant à elle marqué ses premiers points de la saison, les premiers depuis janvier 2023. L'Uranaise, qui s'était déchiré les ligaments croisés d'un genou juste après avoir terminé 6e du slalom aux Mondiaux 2023, a fini 27e à 0''01 de Meillard.