Logo

Culture

Cinéma. 60e édition des Journées de Soleure: clap d'ouverture

Les Journées de Soleure, qui célèbrent 60 ans cette année, ont débuté mercredi soir. Elisabeth Baume-Schneider vient pour la première fois à cet événement à titre de conseillère fédérale.

Pendant une semaine, Soleure va vivre au rythme du 7e art.KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 16:00, mis à jour à 18:07

Temps de lecture : 1 min

"Les Journées de Soleure permettent de faire un état des lieux de la création cinématographique suisse, a dit mercredi soir Elisabeth Baume-Schneider. C'est aussi un lieu où nous essayons de comprendre qui nous sommes en tant que société."

A l'occasion de l'ouverture de cette édition anniversaire, la ministre de la culture a cité Stephan Portmann, cofondateur des Journées. Au début des années 60, "la nouvelle vague du cinéma suisse a 'utilisé notre réalité comme matière première'. Ce courant et la création des Journées de Soleure ont été une réaction à de profonds changements sociaux, culturels et politiques en Suisse."

"Et si l'on y regarde d'un peu plus près, nous constatons que la Suisse d'aujourd'hui est en proie à des bouleversements tout aussi importants", a avancé la conseillère fédérale, également sensible au fait que le festival braque son projecteur lors de cette édition sur les films tournés et les peintures réalisées dans l'Arc jurassien, région dont elle est issue.