Point de vue avec Pascal Schaller. «J’ai considéré Slava Bykov et Andrei Khomutov comme des papas»
Pascal Schaller, qui a complété l’iconique duo russe de Gottéron, se souvient de l’âge d’or du club fribourgeois dans notre podcast Point de vue. Il évoque aussi son rôle d’entraîneur des U17 Elite du Lausanne HC et son fils Timotée, qui joue désormais «pour se faire plaisir» en 2e ligue.
Partager
20 février 2025 à 16:14
«Je souhaite que cette coupe soit une fois en terres fribourgeoises.» Le titre de champion suisse, l’ancien attaquant de Gottéron Pascal Schaller l’a tutoyé à trois reprises aux côtés des «Tsars» Bykov et Khomutov, entre 1992 et 1994. «On était si proches du titre. Cela reste au fond une petite blessure», concède celui qui n’oublie pas d’évoquer la mémoire de Paul-André Cadieux. «Il a marqué mon esprit. C’est l’entraîneur qui m’a le plus fait confiance», se souvient Pascal Schaller.
Un autre entraîneur qui est en train de marquer les esprits, c’est Lars Leuenberger, qui a aidé à rendre à Gottéron ses ambitions de play-off après un début de saison très laborieux. «Lars est très communicateur et dynamique. Il aime le jeu intense», analyse celui qui a côtoyé «Laser» dans l’encadrement des juniors du CP Berne. «Les changements d’entraîneur ont souvent un effet positif sur une équipe. Chaque joueur se remet en question», poursuit-il. «Je pense que Gottéron arrivera à rester dans les 6 premiers», estime Pascal Schaller, qui commente au passage la situation de Killian Mottet. «Killian a ce tempérament très fribourgeois de vivre beaucoup avec les émotions, et la situation lui pèse», dit-il.
Avec émotion justement, le papa de Timotée Schaller parle de la carrière avortée de son fils en National League. «Aujourd’hui, il joue en deuxième ligue pour se faire plaisir», révèle le coach des U17 élite du Lausanne HC. Un Lausanne HC dont il voit la première équipe aller loin en play-off. Mais attention à Zurich et Berne, prévient-il. Et à Gottéron? «Les play-off, c’est un nouveau championnat. Les huit premiers ont leur chance!» avance-t-il dans ce nouvel épisode de Point de vue animé par François Rossier en compagnie d’Adrien Schnarrenberger. FRANÇOIS TARDIN
Sommaire
- 0'00’’: Pascal Schaller, en charge des U17 au Lausanne HC
- 7’46’’: Le cas de Killian Mottet: comment relance-t-on un joueur?
- 10’30’’: Le duo Wallmark-Sörensen
- 16’50’’: Quel rapport as-tu avec le duo Bykov-Khomutov aujourd’hui?
- 22’26’’: Le Lausanne HC survole le championnat
- 28’35’’: Le bas de classement, la Swiss League et la relégation
- 38’45’’: Zurich, le modèle à suivre?
- 43’06’’: Son fils Timotée
- 49’00’’: Les jeunes devenus pro qu’il a coachés
- 55’55’’: L’ADN des clubs, c’est important?
- 63’10’’: Les jeunes qui changent de club
- 67’50’’: Tu aimerais coacher des adultes?
- 70’40’’: La fin de carrière difficile
- 74’17’’ : Anecdotes
Vous préférez écouter notre podcast sur une autre plate-forme?
» Cliquez sur le lien qui vous convient: Spotify, Apple podcasts, Player FM, autres
Abonnez-vous à notre newsletter 100% Gottéron pour ne rien manquer de l’actu des Dragons.