Logo

Suisse

Le tram se développe à nouveau dans les villes suisses

Après avoir fortement reculé, le nombre de lignes de tram augmente en Suisse

A Berne, une extension du réseau de tramways est prévue ces prochaines années. © Keystone

Sevan Pearson

Sevan Pearson

16 septembre 2023 à 00:40

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Quasi éradiqué de Suisse romande, le tramway signe son grand retour. Dans quelques années, il sillonnera à nouveau les rues lausannoises, entre le chef-lieu vaudois et Renens (puis Villars-Sainte-Croix, voir ci-dessous). Genève est la seule localité de ce côté de la Sarine à n’avoir jamais renoncé à ce moyen de transport et son réseau est en pleine expansion. En Suisse alémanique, le tramway a mieux résisté, puisqu’il circule à Berne, Bâle et Zurich où les projets de nouvelles lignes se multiplient.

1 Pourquoi cet attrait?

«Les tramways électriques sont écologiques, silencieux par rapport aux bus thermiques et économiques sur le long terme», résume François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (TPG).

Le tram véhicule beaucoup de passagers à la fois. «Un bus doublement articulé à Genève peut transporter au maximum 180 personnes, contre le double dans un tram. Et ce, avec un seul conducteur, ce qui accroît la rentabilité», illustre Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL. En raison de sa stabilité (il secoue moins qu’un bus), le tramway est apprécié pour son confort, notent plusieurs exploitants de transports publics.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus