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Hockey sur glace

«Cette partie se joue à guichets fermés». le succès commercial de Gottéron décrypté

Leader du championnat, Fribourg-Gottéron enchaîne les victoires et les matches à guichets fermés

Avec 100% de taux de remplissage de sa «pato», Gottéron devance Zoug (95%), Ambri (93%) et Bienne (92%). Davos ferme la marche avec 62% de billets vendus. © Jean-Baptiste Morel

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

12 octobre 2023 à 23:05

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » «Cher public, vous êtes ce soir 9009 spectateurs à nous soutenir. Cette partie se joue donc à guichets fermés.» Longtemps exceptionnelle, la phrase fait aujourd’hui office de rengaine. Annoncée au milieu de la troisième période, l’affluence de la BCF Arena ne varie pas, ou très peu, depuis 12 mois. Après avoir bouclé le championnat 2022-2023 sur un taux de remplissage exceptionnel de 99%, avec 20 matches sur 27 à guichets fermés, Fribourg-Gottéron réussit l’exploit de faire mieux cette saison.

Six matches, six «salles combles». Et bientôt sept. Ils seront à nouveau plus de 9000 à assister vendredi soir à la rencontre opposant les Dragons à Kloten. Retour sur un succès commercial qui n’a rien de banal.

 

1. Un «double manque comblé»

Inaugurée en comité restreint (5160 spectateurs en raison des mesures Covid) en octobre 2020 après plusieurs mois à vivre dans la poussière, la BCF Arena s’est rapidement retrouvée vidée de ses occupants, deuxième vague pandémique oblige. Catastrophiques pour les comptes du club, les restrictions sanitaires ont eu l’avantage d’aiguiser l’appétit de fans frustrés. Qui sont revenus en nombre l’hiver suivant. «Un double manque, à savoir le sevrage de hockey et l’absence de confort dû aux travaux, a été comblé», résume Marc-André Berset, chef de la communication chez les Dragons. Autrement dit, l’effet «nouvelle patinoire» a été décuplé.

 

2. Résultat, ambiance et réseau

Ce d’autant plus que les résultats sportifs ont dépassé les attentes. Pour sa première saison régulière plus ou moins normale dans son nouvel écrin, Gottéron a réalisé un quasi sans faute (21 victoires sur 26). A la clé, de nombreuses rencontres spectaculaires et une place en demi-finale qui ont fait exploser les demandes d’abonnements. Timing parfait. Malgré une deuxième cuvée nettement moins emballante que la première (12 victoires, 14 défaites) et un dénouement frustrant, les 7500 fidèles ont pour la plupart tous reconduit leur pass saisonnier. Sous peine de ne jamais le récupérer, la liste d’attente de personnes souhaitant acquérir un abonnement dépassant la barre des 300.

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