Logo

Régions

Une pétition demande à Groupe E de mieux rémunérer l’électricité injectée par les particuliers

Dans une pétition, près de 180 signataires demandent à Groupe E de mieux rémunérer l’électricité injectée par les particuliers dans le réseau. Comparaison n’est pas raison, répond en substance l’énergéticien.

Groupe E se défend de faire du bénéfice sur le prix de rachat de l'électricité © Keystone

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

9 novembre 2023 à 21:35

Temps de lecture : 1 min

Energie » Les énergéticiens font-ils du bénéfice «sur le dos» des particuliers qui leur vendent leur production photovoltaïque? Près de 180 pétitionnaires, dont la plupart fribourgeois, pensent que Groupe E le fait. Selon eux, en 2024, il achètera l’électricité «refoulée» par les producteurs au prix de 14,45 centimes (par kWh), pour la revendre 32,4 ct. aux clients finaux. Ces pétitionnaires pourraient tenir le même discours sur les principaux distributeurs romands: leurs offres de reprises respectives sont toujours bien inférieures aux prix de vente aux consommateurs. Mais les signataires ont-ils raison?

Prix épurés

Comparer le prix de rachat du kWh et le prix de vente au consommateur revient à comparer des pommes et des poires, selon les énergéticiens. De fait, le prix facturé au consommateur final inclut quantité d’éléments. On y trouve le coût de l’énergie, mais aussi les coûts liés au réseau électrique national ou régional et au transport des électrons. S’y ajoutent une taxe nationale pour les énergies renouvelables, ainsi qu’une contribution nationale à la réserve hydraulique. Les distributeurs collectent aussi des taxes communales – rares en terres fribourgeoises.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus