Logo

Vaud

Accord en vue pour le 2m2c

Probablement un nouveau projet de rénovation du centre de congrès à Montreux en 2019

Une table ronde aura lieu à la rentrée pour se pencher sur la rénovation du 2m2c, qui abrite notamment le Montreux Jazz Festival.

 Nicole Busenhart

Nicole Busenhart

25 juillet 2019 à 04:01

Riviera » La Municipalité de Montreux envisagerait de soumettre un nouveau projet de rénovation du centre de congrès – le bâtiment, qui abrite notamment le Montreux Jazz Festival, est baptisé également 2m2c – au vote du Conseil communal cette année encore, selon le parti politique Montreux Libre. Une table ronde aura lieu à la rentrée.

Le projet de sécurité renforcée pour l’édition 2019 du Montreux Jazz Festival, validé par l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA), devrait être maintenu pour les éditions à venir. Il sera adapté aux autres événements en attendant les travaux, a précisé Montreux Libre hier dans un communiqué.

Accord entre cinq partis

Car, à l’issue d’un processus participatif, les cinq partis politiques représentés au Conseil communal de Montreux semblent s’être mis d’accord sur une révision du projet de rénovation du centre de congrès. Montreux Libre a apporté des propositions concrètes qui reprennent ses précédentes démarches et semblent avoir convaincu d’autres membres du Conseil communal, rapporte-t-il.

Selon le parti, cet accord ouvre la voie à la municipalité pour revenir avec un meilleur projet, plus à l’écoute de la population montreusienne. Celle-ci avait refusé le projet précédent lors du vote du 10 février 2019.

Pour rappel, suite à des recours, le référendum de février a été annulé par le Conseil d’Etat, malgré le non-respect du délai de recours. Cette décision fait l’objet de plusieurs recours auprès de la Cour constitutionnelle, qui n’a pas encore rendu son verdict. Sur un plan politique, la municipalité reste libre de proposer au Conseil communal un nouveau projet et l’annulation du précédent, ce qui mettrait fin aux procédures de recours.

Les représentants des cinq partis politiques, ainsi que des comités «Pour un meilleur projet de rénovation» et «Réinventons», seront invités à la fin août ou au début septembre de cette année pour une nouvelle table ronde et pour accompagner le nouveau projet.

Financement choquant

Montreux Libre continuera de défendre les points qui semblent avoir dégagé des majorités, notamment faire des économies sur le projet de transformation et augmenter les financements extérieurs.

Malgré ces nouvelles positives, le parti se dit choqué d’avoir appris lors du dernier Conseil communal de la bouche de Pierre Rochat, municipal des finances, qu’un montant de 205 000 francs a été engagé par la société d’exploitation du 2m2c, CCM SA, afin de financer la campagne pour le projet rejeté le 10 février.

Le capital-actions de la société CCM SA est à 100% détenu par la commune de Montreux. Deux municipaux siègent dans son conseil d’administration et CCM SA reçoit de la commune 1,75 million de francs par année, notamment sous forme de couverture de déficit. Les 205 000 francs viennent donc bien de la poche des contribuables montreusiens, ce qui n’est pas acceptable, souligne Montreux Libre. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique