Logo

Régions

Retour de la bénichon cantonale

Après trois éditions blanches, la Bénichon du Pays de Fribourg revient. Elle se tiendra à Cormondes

La bénichon cantonale à Romont en 2016. © Vincent Murith-archives

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

15 septembre 2023 à 00:25

Terroir » Le Pays de Fribourg retrouve sa grande bénichon après trois années blanches, Covid oblige. La manifestation cantonale, qui a lieu en principe chaque année dans un autre district, se tiendra cette année dans celui du Lac, à Cormondes. Elle aura lieu du 29 septembre au 1er octobre, annonce Terroir Fribourg, initiateur de la Bénichon du Pays de Fribourg. Soit après la Semaine du goût du 14 au 24 septembre, dont Fribourg a été désigné capitale pour 2023.

«Cormondes se réjouit d’avoir l’honneur de reprendre l’événement»
Odilo Bürgy

«La fête cantonale a été lancée en 2013 à Fribourg par Terroir Fribourg avec le soutien de la nouvelle politique régionale; nous sommes les acteurs institutionnels. Les comités d’organisation locaux gèrent le budget et l’opérationnel», indique Yannick Etter, responsable promotion et évènements pour Terroir Fribourg. Elle s’est tenue successivement à Bulle, Planfayon, Romont, Estavayer, puis à Ecuvillens en 2019. Elle aurait dû avoir lieu en 2020 à Châtel-Saint-Denis, mais elle avait alors été reportée, puis annulée. Terroir Fribourg a organisé une bénichon des entreprises en 2021 et 2022 avec 800 participants, mais sans la fête publique qui accompagne de coutume l’événement, note-t-il. Et de rappeler le principe: une tradition de bénichon bien implantée dans une localité s’associe à la Bénichon du Pays de Fribourg, intégrant ses codes: trois jours de festivités. Avec un repas pour les entreprises de l’économie régionale vendredi et deux jours pilotés par les organisateurs locaux, intégrant marché des artisans et repas de fête public. «Cette année signe le vrai retour de la bénichon cantonale!»

Deux mille menus

«Cormondes se réjouit d’avoir l’honneur de reprendre l’événement», lance Odilo Bürgy, du comité organisateur. D’autant que la commune a postulé en 2019 déjà, explique-t-il. Mais pourquoi Cormondes? Car Morat, Chiètres ou le Vully ont déjà leurs grandes fêtes, soit la Solennité et les festivités liées aux légumes et aux vendanges, relève-t-il. «Et la tradition de la bénichon dans le district du Lac n’est présente qu’à Cormondes et Courtepin, dans le Haut-Lac à majorité catholique. De plus, nous organisons déjà un marché de bénichon grâce à un comité ad hoc depuis 25 ans.» Certains membres du comité ont intégré l’association créée pour mettre sur pied la Bénichon du Pays de Fribourg.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus