La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mix énergétique: Les députés veulent connaître la provenance de l’énergie fournie

Le Grand Conseil a accepté lundi une motion demandant plus de transparence dans le mix énergétique des réseaux de distribution de chaleur

Mix énergétique: Les députés veulent connaître la provenance de l’énergie fournie
Mix énergétique: Les députés veulent connaître la provenance de l’énergie fournie

Stéphanie Buchs

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mieux connaître la provenance de l’énergie faisant tourner les chauffages à distance (CAD). C’est le but visé par une motion sur le mix énergétique de deux centristes Francine Defferrard (Villars-sur-Glâne) et Christian Clément (Arconciel) que le Grand Conseil a acceptée lundi soir à l’unanimité.

«Peu nombreux sont les fournisseurs d’énergie à livrer les informations sur le mix énergétique», précise Francine Defferrard. Car pour l’instant cette information est donnée sur base volontaire. Et d’insister: «La publication des chiffres ne nécessitera pas un travail important.»

Le texte de la motion précise: «Le principe serait appliqué essentiellement lorsque leur réalisation est associée à l’application du cadre légal en matière d’énergie, en particulier pour les réseaux subventionnés par des collectivités publiques et où le raccordement est rendu obligatoire dans la planification communale.»

Dans sa réponse à cette motion, le Conseil d’Etat note d’ailleurs: «Dans ce contexte, le CAD doit être essentiellement alimenté par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur. Ces derniers doivent couvrir au moins 75% de la fourniture en chaleur.»

Tout en signalant que le Conseil d’Etat suggère aux députés d’accepter cette motion, Olivier Curty a relevé lundi soir: «Il n’existe à ce jour aucune disposition au niveau fédéral. Cette motion permettrait de combler une lacune.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11