La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rapport: Il manque des milliers de places en crèche et en accueil extrascolaire

L’offre en accueil extrafamilial est encore largement insuffisante, selon un rapport commandé par le canton. Quelque 71,1% des besoins sont couverts pour le préscolaire, et 56,9% pour l’extrascolaire.

Les parents qui ont besoin d’une place en crèche pour leur enfant font face à une forte pénurie dans certaines régions. © Chloé Lambert-archives
Les parents qui ont besoin d’une place en crèche pour leur enfant font face à une forte pénurie dans certaines régions. © Chloé Lambert-archives

Dominique Meylan

Publié le 03.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Il manque actuellement 1526 places en crèche pour les enfants en âge préscolaire et 4685 places dans les accueils extrascolaires du canton. C’est une étude indépendante, mandatée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) d’entente avec l’Association des communes fribourgeoises (ACF), qui révèle ces chiffres. «N’ayant jamais eu de statistiques au niveau cantonal, j’ai été surpris du manque de places et du travail qu’il reste à faire pour les communes», réagit le conseiller d’Etat Philippe Demierre, responsable de la DSAS.

Pourquoi un tel manque? «C’est général à toute la Suisse», estime Estelle Papaux, cheffe du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ). Le canton de Vaud, qui a mené la même étude en 2020, affichait un manque de quelque 20 000 places. De plus, Fribourg a des besoins relativement élevés. «Ce qui m’a étonné, c’est que les Fribourgeois travaillent beaucoup et à des taux relativement élevés», poursuit Estelle Papaux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11