Logo

Régions

Dominique Voinçon, une carrière au service de l’Eglise

Aumônier auprès des prisonniers et des réfugiés, Dominique Voinçon part à l’île Maurice pour sa retraite.

Portrait de Dominique Voinçon ancien aumônier des réfugiers à Vallorbe qui prend sa retraite et quittera Payerne pour l'Ile Maurice.Jean-Baptiste Morel

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

1 août 2023 à 14:06

Temps de lecture : 1 min

Payerne» «La retraite, c’est le plus beau métier du monde!» Assis à la table dans son appartement payernois, Dominique Voinçon est volubile, souriant, fait de nombreux gestes. A l’aise, il raconte son parcours atypique pendant lequel il a été notamment missionnaire en Afrique, aumônier dans les prisons ou les centres de réfugiés, en passant par journaliste à la radio ou encore assistant pastoral à Payerne. Le 1er mars dernier, il a terminé ses deux derniers mandats comme délégué catholique pour le dialogue interreligieux dans le canton de Vaud et en tant qu’aumônier au Centre fédéral pour requérants d’asile à Vallorbe. Fraîchement revenu d’un voyage de trois mois à l’île Maurice, il compte s’y installer pour de bon à l’automne en compagnie de sa femme, qui est originaire de là-bas. Il revient sur sa carrière de 37 ans au service de l’église.

Né en France, il entre au séminaire à 20 ans, puis devient missionnaire pour les Pères Blancs en Afrique. Là-bas, il vit dans la brousse, apprend la langue locale et s’intègre à la population. Il sera notamment bouleversé par le témoignage d’une femme qui lui raconte comment elle a été excisée. Il s’inspire de son récit pour écrire le livre Cicatrice, publié en 2004 et qui dénonce l’excision des femmes au Burkina Faso. «Elle m’a fait confiance. Son histoire m’a tellement touché», confie-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus