Romont. Le spécialiste du photovoltaïque Kromatix en pleine expansion
Le spécialiste des panneaux photovoltaïques colorés espère tripler son chiffre d’affaires d’ici à 2025
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Stéphane Sanchez
17 mai 2023 à 04:01
Romont » «Les commandes explosent», sourit Rafic Hanbali, directeur et co-actionnaire de Kromatix. Spécialiste ès panneaux photovoltaïques en verre coloré, l’entreprise romontoise compte bien s’adapter à ce déferlement de demandes (plus de 6 par jour). «Une seule équipe ne suffit plus. Nous allons probablement passer à une deuxième équipe cette année encore, puis à une troisième l’an prochain. Nous allons aussi augmenter le fonds de roulement et le capital pour investir plus de 20 millions de francs ces prochains mois», indique le physicien et entrepreneur français d’origine libanaise.
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En francs, le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2022
Installée depuis 2021 dans les locaux de Tetra Pak, l’usine compte aujourd’hui une quarantaine d’employés – comme prédit à son arrivée, et malgré l’entrave du Covid. Elle a généré un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de francs en 2022, son premier exercice complet à Romont. «Nous devrions passer à 70 employés en 2023, puis à 80 ou 90 l’année suivante. Nous espérons réaliser un chiffre d’affaires de 25 millions en 2025.» Rafic Hanbali tempère aussitôt: «Il y a toujours des cygnes noirs, ces événements qui changent la donne, positivement ou négativement.»
«A Romont, nous allons agrandir les lignes actuelles», poursuit l’entrepreneur. «Les volumes de production vont augmenter de 40% en première phase et de 40% en deuxième, le tout dans un délai de dix mois. Je discute actuellement avec le canton pour gagner des espaces supplémentaires dans les halles de Tetra Pak. Il y a plusieurs possibilités.»
Kromatix compte aussi recourir à l’automatisation. «Les premières machines arriveront à Romont fin septembre. Mais l’automatisation sera limitée, car nous produisons ici les commandes sur mesure – du «Chanel» – qui demandent des compétences humaines et de l’expérience. La production de masse, plus standardisée, se fait déjà en Allemagne, près de Munich.»
Une innovation technique devrait renforcer cette montée en puissance. «Nous sommes maintenant capables de moduler la taille et la forme des cellules photovoltaïques à notre guise. Ces cellules pourront ainsi épouser les verres. Il y aura moins de chutes et davantage de production électrique par verre. Au final, ces gains de volumes, de production et d’efficacité nous permettront de réduire encore les prix. Et donc d’accélérer le retour sur investissement des clients, qui est aujourd’hui de 5 ans et demi, en moyenne, en Suisse.»
Essaimer pour rester vert
Se posera ensuite la question de la durabilité. «Nous sommes très attentifs aux pratiques de nos fournisseurs en matière d’emploi et de CO2. Nous bénéficions de l’électricité solaire produite par nos voisins. L’essentiel des composants et le verre fabriqué dans différents pays européens arrivent ici par rail, et nos commandes sont expédiées par la même voie. Mais nous ne pourrons pas à la fois prétendre être une société verte et exporter dans le monde entier à partir de Romont», note Rafic Hanbali.
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