Raymonde Caffari. «L’enfant a besoin d’adultes solides»
La pédagogue Raymonde Caffari rappelle l’importance de manifester de l’intérêt pour l’enfant
Partager
20 juillet 2023 à 15:51
Education » Loin des débats houleux sur l’éducation positive (lire ci-dessous), la pédagogue lausannoise Raymonde Caffari prône un renforcement de l’intérêt des adultes pour les enfants. Ces adultes pas vraiment adultes d’ailleurs, captés par les écrans et «mille autres choses». Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur la pédagogie, Raymonde Caffari a beaucoup observé le jeu symbolique chez les enfants. Fascinée par la pratique, celle qui a aussi été formatrice d’éducatrices de la petite enfance rappelle l’importance que revêt le jeu, souvent négligé, dans le développement de l’enfant.
Vous avez participé au livre Vers une pédagogie de la bientraitance en 2020. Quelle est votre définition de l’éducation bienveillante ou positive?
Être bienveillant, c’est vouloir le bien, mais cela ne signifie pas forcément vouloir le bien immédiat de l’enfant. Au quatrième bonbon, être bienveillant, c’est dire non. En outre, il faut regarder ce que fait l’enfant, rester dans une position d’observateur. S’intéresser à lui permet de développer le respect qu’on lui doit, car on comprend l’importance que revêtent les choses pour lui et la valeur de son activité. Donc on va lui dire, par exemple, «on va bientôt partir, mais tu retrouveras ton jeu après», plutôt que de l’arracher de son jeu. L’intérêt commande l’estime de soi chez l’enfant.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus