Logo

Canton

Parc éolien. jeunes «sensibilisés» ou «embrigadés»

Groupe E et la commune songeaient à inviter les Jeunesses à visiter un parc éolien. Une citoyenne réagit


 Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

5 février 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Vuisternens-devant-Romont » Le projet éolien des Monts-de-Vuisternens génère un nouveau motif d’indignation. Invoquant la loi sur la transparence, des citoyens ont obtenu l’accès à divers échanges entre la commune de Vuisternens-devant-Romont et Groupe E Greenwatt. Dans le lot, un courriel du 15 mars 2018 émanant du chargé d’affaires éolien de l’époque. Evoquant le thème de la communication, il se dit prêt à soutenir la commune «en temps voulu» et ajoute: «Nous vous encourageons vivement à poursuivre l’idée d’inviter les Jeunesses de La Joux, Sommentier et des Ecasseys à la visite d’un parc éolien. Et réfléchissez d’ores et déjà aux potentiels ambassadeurs dans la région.»

De quoi faire bondir une habitante de Sommentier, Marie-France Gonthier. Dans une lettre destinée au courrier des lecteurs, elle qualifie la démarche d’«endoctrinement organisé des jeunes»: «Il s’agit donc «d’embrigader» les jeunes des 4 villages impactés par le projet du parc éolien Les Monts-de-Vuisternens pendant que la population est maintenue dans le plus grand secret», résume-t-elle.

«Totalement immoral»

«Les plus jeunes membres des Jeunesses ont 15 ans, ils sont donc mineurs», poursuit Marie-France Gonthier. «Il nous paraît dès lors totalement immoral de tout mettre en œuvre pour convaincre des mineurs du bien-fondé de ce projet. Il s’agit tout simplement de tenter de manipuler les parents et l’opinion publique grâce «aux potentiels ambassadeurs» que seraient les membres de la Jeunesse. Elaborer un «stratagème» pour influencer des jeunes mineurs relève d’une pratique «indigne» du XXIe siècle», dénonce Marie-France Gonthier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus