Logo

Canton

La mortalité est repartie à la hausse

A Fribourg, comme dans toute la Suisse, les décès ont augmenté en 2022. Les causes semblent multiples

Photos pour illustrer la thématique de la mort Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 05.10.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

17 janvier 2023 à 22:52

Temps de lecture : 1 min

Santé » En 2022, 2431 personnes sont mortes dans le canton de Fribourg. C’est presque autant qu’en 2020, année marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19, qui avait vu 2582 Fribourgeois passer de vie à trépas, toutes causes confondues. Après une accalmie en 2021, la mortalité est donc repartie assez nettement à la hausse. Une tendance qui se confirme en ce mois de janvier 2023, alors que le virus ayant marqué de son empreinte ces trois dernières années, le SARS-CoV-2, fait moins de victimes. Ces derniers jours, l’Hôpital fribourgeois (HFR) hébergeait une vingtaine de patients atteints du Covid, contre plus de 180 en novembre 2020, au plus fort de la crise.

Selon les données publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), Fribourg ne se démarque pas particulièrement sur le plan national. Depuis 2020, la Suisse recense davantage de décès qu’attendu par les prévisionnistes. Une surmortalité importante, touchant presque exclusivement les personnes âgées de plus de 65 ans, en particulier celles de 80 ans et plus. Autrement dit les catégories de population dont la sauvegarde a justifié d’importantes mesures sanitaires, ainsi qu’un ambitieux programme de vaccination, dont plusieurs études soulignent néanmoins le caractère salvateur. Près de 100% des Fribourgeois âgés de plus de 75 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, contre 70% de la population totale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus