Une trentaine d’événements gratuits. La semaine contre le racisme explorera les insécurités
La 14e édition de la semaine contre le racisme se tiendra du 10 au 30 mars. Au travers d’ateliers et d’événements, elle propose d’explorer le ressenti d’une personne victime de racisme et comment lutter contre le racisme.
Partager
Alain Wicht - archive/prétexte
Aujourd’hui à 09:41
«Racisme, cause d’insécurités». Tel est le thème de la 14e Semaine contre le racisme qui se tiendra entre le 10 et le 30 mars dans plusieurs lieux du canton. Les questions au cœur des différents événements et ateliers gratuits organisés sont: «comment vit-on le racisme quand on y est confronté?» et «comment lutter contre le racisme et les insécurités qu’il provoque?».
A la base de ces thématiques, il y a l’idée que «la polarisation croissante des idées au sein de la société entraîne des répercussions sur la cohésion sociale et la lutte contre le racisme», souligne la Direction de la sécurité, de la justice et du sport dans un communiqué lundi matin. L’expression du racisme tend à s’intensifier et surtout à se banaliser. «Pour les personnes concernées, ces expériences du quotidien sont violentes et douloureuses», ajoute la DSJS.
La Semaine contre le racisme est mise sur pied par le Bureau de l’intégration des migrants et de la prévention du racisme appuyée par différentes associations. Le FIFF participera aussi en diffusant des films sur ces thématiques durant la période du festival.