Intempéries en Valais. Débordement du Rhône à Sierre: le limon va être déblayé
La Chaîne du Bonheur, fondssuisse et l'Etat du Valais ont convenu d'une solution afin de régler la question du limon déversé par le Rhône qui subsiste à Sierre (VS), à la suite des intempéries de juin 2024. Une clé de répartition des frais a également été définie,
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:34, mis à jour à 11:43
La Chaîne du Bonheur prendra en charge 80% des coûts de déblaiement, fondssuisse et l'Etat du Valais participeront à hauteur de 10% chacun, précise un communiqué de la chancellerie cantonale, diffusé lundi matin.
Une entreprise sera prochainement mandatée afin d'effectuer le déblaiement du limon. Pour les personnes, qui ont déjà payé des factures de déblaiement, leurs frais seront pris en charge rétroactivement, selon la même clé de répartition.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, le Rhône sortait de son lit dans le secteur de Sierre/Chippis inondant le quartier sierrois de Sous-Géronde. Lors de cet événement, d'importantes quantités de limon s'étaient déposées sur les parcelles inondées.
Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, des discussions ont eu lieu entre les organismes d'entraide, fondssuisse et la commission de gestion du fonds de secours de l'Etat du Valais afin de trouver une solution commune.
Celle-ci s'applique pour les parcelles dont les propriétaires ont été considérés comme éligibles par fondssuisse et par la Chaîne du Bonheur, en tenant compte notamment de la situation personnelle des sinistrés. Cet accord ne concerne pas les parcelles appartenant à des collectivités publiques ou à des entreprises.