Une mission européenne à la quête de la vie extraterrestre
Une astrophysicienne bernoise prépare une mission vers les lunes glacées des planètes géantes
Partager
Marc-André Miserez, Swissinfo
16 janvier 2023 à 15:59
Espace » A 38 ans, Audrey Vorburger a décroché le gros lot. Déjà co-investigatrice pour la mission Juice, qui partira ce printemps vers le système de Jupiter pour étudier trois de ses satellites, l’astrophysicienne de l’Université de Berne a été nommée l’année dernière au comité d’experts de l’Agence spatiale européenne (ESA) Moons of the Giant Planets. Sa tâche: dessiner les contours de la future grande mission européenne qui succédera à Juice, à destination d’un satellite d’une des quatre géantes gazeuses du Système solaire. Il s’agira pour le groupe de définir le profil de mission le mieux adapté pour répondre à la question: y a-t-il de la vie là-haut?
On a de la peine à s’imaginer qu’une de nos meilleures chances de trouver de la vie dans le système solaire – mis à part sur Mars –, ce sont ces lunes glacées, tellement lointaines…
Audrey Vorburger: Jusque vers 1995, on ne croyait pas qu’une vie puisse exister dans le Système solaire extérieur. On s’est d’abord concentrés sur la Lune, où on a vu qu’il n’y avait pas de vie, puis on a regardé vers Mars, et on y regarde encore, pour y trouver peut-être des traces d’une vie passée.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus