Logo

Monde

L'économie russe plie mais ne rompt pas

Si l’industrie russe souffre, son économie résiste toutefois aux salves de sanctions occidentales, grâce aux juteuses ventes de gaz et de brut. Mais des effets sont attendus sur le long terme


Thierry Jacolet

Thierry Jacolet

9 août 2022 à 22:29

Temps de lecture : 1 min

Russie » Sept salves de sanctions occidentales n’ont pas suffi à mettre à genoux l’économie russe, que ce soit l’embargo sur l’essentiel du pétrole, le gel des avoirs des oligarques ou l’exclusion de banques du système financier SWIFT.

Au contraire, cinq mois après le début de la guerre, cette économie affiche une étonnante résilience. Mais le temps joue en faveur des Occidentaux.

 

1. Quel est l’état de l’économie russe?

Vladimir Poutine fait mentir jusqu’à présent les présages du président américain Joe Biden, quand ce dernier annonçait au début de la crise vouloir broyer l’économie russe et «réduire le rouble à l’état de ruine». Jusqu’à présent, la Russie limite les dégâts au vu des prévisions du Fonds monétaire international (FMI): la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait se contracter de 6% en 2022, loin du dévissage de 8,5% anticipé en avril par l’institution.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique