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Route Marly-Matran. Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit additionnel

Après le traitement de 110 oppositions, l’Etat de Fribourg a dû adapter le projet de la route Marly-Matran. Il demande un crédit additionnel au Grand Conseil pour aller de l’avant et soumettre au peuple une mise à l’enquête complémentaire.

Le premier projet a dû être adapté.Charly Rappo - archive

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

19 avril 2024 à 12:38, mis à jour à 12:44

Temps de lecture : 1 min

Nouveau rebondissement dans le projet de route Marly-Matran. Dans un communiqué envoyé aux médias vendredi, le Conseil d’Etat fribourgeois annonce demander un crédit additionnel de 3,45 millions de francs au Grand Conseil pour poursuivre le projet.

Ce montant financera notamment, s’il est accepté, des études du sol et de trafic complémentaires. Il permettra également de mesurer ses conséquences sur l’environnement, de réaliser des travaux de remaniement parcellaire et de traiter des oppositions, ainsi que des recours. A la suite de la mise à l’enquête lancée le 11 décembre 2020, 110 oppositions avaient été déposées, forçant le canton à adapter sa copie. Une mise à l’enquête complémentaire est prévue au cours du deuxième semestre de l’année 2024.

Soulager le trafic

Pour rappel, le projet a pour objectif la construction d’une route de 3,5 kilomètres, avec deux ponts, reliant le sud de l’agglomération fribourgeoise et la jonction autoroutière de Matran. L’Etat de Fribourg veut ainsi «soulager l’itinéraire Marly – Route de la Fonderie – Route de la Glâne – jonction autoroutière Fribourg-Sud/Centre d’une partie du trafic individuel motorisé pour donner la priorité aux transports publics et à la mobilité douce dans ce secteur».

Selon le calendrier envisagé actuellement, les appels d’offres pour les entreprises devraient être lancés en 2028 et «un crédit d’engagement pour la réalisation devrait être proposé au Grand Conseil et au peuple fribourgeois à l’horizon 2029 – 2030».