Logo

Histoire vivante

«Histoire vivante» est une rubrique qui s'écoute du lundi au vendredi sur RTS-La Première, qui se lit le vendredi dans «La Liberté» (sous l'onglet «articles» ci-dessus) et qui se regarde le dimanche sur RTS Deux. Cette collaboration, assez unique dans le monde des médias, se prolonge sur le site internet de la RTS, qui est doté de riches archives (à voir en suivant ce lien, ou dans l'espace ci-dessous). C’est également en suivant ce même lien que vous pourrez visionner le documentaire diffusé chaque semaine dans le cadre d’«Histoire vivante».   Les coulisses d'Histoire vivante filmées par la RTS

Histoire vivante

Baume culturel sur une Grèce exsangue

Austérité • Malgré la crise économique et un moral vacillant, la scène culturelle grecque fourmille d’initiatives, surtout underground. La cité d’Athènes est en pleine effervescence. Elle accueillera même documenta en 2017!

16 juin 2015 à 15:55 par Marie Ottavi

Histoire vivante

L’inavouable crime des libérateurs français

Guerre mondiale • Les «viols de masse» commis au printemps 1944 par les troupes françaises restent une plaie ouverte dans le cœur des Italiens du Latium. Septante ans plus tard, la France ne s’est toujours pas excusée.

11 juin 2015 à 14:10 par Leïla MINANO, Rome (Libération)

Histoire vivante

Iran - Israël. pourquoi tant de haine?

Moyen-Orient • Depuis la révolution islamique, Téhéran et Jérusalem passent pour les pires ennemis. Pourquoi une telle animosité alors que leur collaboration était étroite auparavant? L’avis du professeur Ilan Greilsammer.

1 juin 2015 à 21:24

Histoire vivante

«On veut rationaliser toute la société»

Histoire vivante • Imaginée comme un mouvement d’émancipation, la révolution numérique s’est muée en un «technopouvoir» emmené par des grands groupes. Résultat: rationalisation et contrôle social.

26 mai 2015 à 21:01 par Propos recueillis par JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD

Monde

Une onde de choc devenue continentale

«Histoire vivante» • La crise à l’est de l’Ukraine, loin d’être refermée, a marqué à des degrés divers le paysage politique de la mer Baltique au Caucase. La question du sort des russophones, notamment, est revenue au premier plan.

12 mai 2015 à 21:33 par Propos recueillis par Pascal Baeriswyl

Histoire vivante

1970, le début de la crise permanente

Industrie suisse • La crise pétrolière du milieu des années 1970 est mal connue en Suisse. C’est pourtant à cette époque qu’est apparu l’état d’incertitude permanent né du progrès technique, explique l’historien Laurent Tissot.

11 mai 2015 à 18:36 par Propos recueillis par Guillaume Meyer

Vous êtes sur la page 62