Logo

Histoire vivante

«Histoire vivante» est une rubrique qui s'écoute du lundi au vendredi sur RTS-La Première, qui se lit le vendredi dans «La Liberté» (sous l'onglet «articles» ci-dessus) et qui se regarde le dimanche sur RTS Deux. Cette collaboration, assez unique dans le monde des médias, se prolonge sur le site internet de la RTS, qui est doté de riches archives (à voir en suivant ce lien, ou dans l'espace ci-dessous). C’est également en suivant ce même lien que vous pourrez visionner le documentaire diffusé chaque semaine dans le cadre d’«Histoire vivante».   Les coulisses d'Histoire vivante filmées par la RTS

Monde

Ces images qui bouleversent le monde

Histoire vivante - Icônes • Une photo peut valoir mille mots, comme celle de l’enfant syrien Aylan, retrouvé mort sur une plage de Turquie. Mais comment une image peut-elle avoir tant de poids? Les explications d’une historienne de l’art.

9 septembre 2015 à 21:57

Histoire vivante

Le tourisme pour lutter contre la mafia

Sicile • L’ombre de «la pieuvre» est encore très présente à Palerme. Depuis dix ans, une association organise des visites guidées et multiplie les initiatives pour inciter les citoyens à se rebeller. Visite guidée.

2 septembre 2015 à 18:29 par VALÉRIE DUPONT

Histoire vivante

La Suisse neutre cachait un nid d’espions

Histoire • Entre 1914 et 1918, la Suisse fut une plaque tournante pour les services de renseignement des grandes puissances. Si l’affaire des colonels est connue, de nombreux autres cas ont mis à mal la neutralité helvétique.

25 août 2015 à 18:40 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Histoire vivante

Des kamikazes pas vraiment volontaires

«Histoire vivante» - Japon • Les pilotes-suicides de la Seconde Guerre mondiale n’étaient pas les «dieux de la guerre» vantés par la propagande. Ils devaient répondre aux ordres militaires. Les explications de la chercheuse Constance Sereni.

9 juillet 2015 à 13:36 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Histoire vivante

Le jour où la Suisse a envahi la France

«Histoire vivante» - Expédition • Il y a 200 ans jour pour jour, les troupes confédérées occupaient la Franche-Comté, menées par le général Bachmann. Cette dernière offensive suisse à l’étranger reste méconnue. Et pour cause: elle fut pitoyable!

1 juillet 2015 à 13:41 par Pascal Fleury

Économie

Le secret bancaire, meurtre ou suicide?

Finance • Les coups de boutoir portés depuis les années 1990 contre le secret bancaire ont finalement eu raison de cette sacro-sainte tradition suisse. Mais qui l’a vraiment tué? L’analyse du professeur Jean-Christian Lambelet.

16 juin 2015 à 17:45 par Propos recueillis par Pascal fleury

Vous êtes sur la page 61