Logo

Histoire vivante

«Histoire vivante» est une rubrique qui s'écoute du lundi au vendredi sur RTS-La Première, qui se lit le vendredi dans «La Liberté» (sous l'onglet «articles» ci-dessus) et qui se regarde le dimanche sur RTS Deux. Cette collaboration, assez unique dans le monde des médias, se prolonge sur le site internet de la RTS, qui est doté de riches archives (à voir en suivant ce lien, ou dans l'espace ci-dessous). C’est également en suivant ce même lien que vous pourrez visionner le documentaire diffusé chaque semaine dans le cadre d’«Histoire vivante».   Les coulisses d'Histoire vivante filmées par la RTS

Histoire vivante

Une «muraille de sable» pour la Chine

Mer de Chine • Pour s’assurer le passage du détroit de Malacca et le succès de sa route maritime de la soie, la Chine construit des îles artificielles hors de ses eaux territoriales. Une stratégie qui irrite les Etats voisins.

27 janvier 2016 à 11:42 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Histoire vivante

«J’ai aidé des juifs à passer en Suisse»

Histoire vivante/Témoignage • A 89 ans, l’Italienne Antonietta Chiovini, de Verbania au bord du lac Majeur, témoigne pour la première fois de ses activités de résistante à la frontière suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Interview.

13 janvier 2016 à 16:57 par Propos recueillis par Giovanni de Vito et Christian Doninelli

Histoire vivante

L’armée tient l’Egypte par son économie

Histoire vivante/Moyen-Orient • Cinq ans après le Printemps arabe, un haut gradé est à nouveau au pouvoir en Egypte. Cette reprise de contrôle politique par les militaires s’explique en bonne partie par leur domination économique.

6 janvier 2016 à 19:44 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Histoire vivante

L’affiche illustrée, cet espace de pouvoir

Média • Durant la Grande Guerre, l’affiche a tenu une place particulière en Suisse, entre patriotisme, solidarité et propagande militaire. Une iconographie qui a inspiré l’affiche politique, toujours très prisée dans notre pays.

15 décembre 2015 à 18:11 par Propos recueillis par Pascal Fleury

Histoire vivante

Les grosses lacunes de la dénazification

Allemagne • Après 1945, la mise à l’écart des anciens nazis a vite été stoppée. Nombre d’entre eux se sont réinsérés avec succès. Aujourd’hui, l’ouverture des archives publiques permet d’appréhender l’ampleur du phénomène.

10 décembre 2015 à 01:22 par Thomas Schnee, Berlin

Vous êtes sur la page 58