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Roues et route

Une petite révolution s’est faite sous le capot

Honda CR-V • Avec un nouveau moteur diesel et une nouvelle boîte automatique à 9 rapports, ce SUV vaut le détour.

Le Honda CR-V version 2015 est moins gourmand. En prime, il est mieux équipé en aides à la conduite et en multimédia.

Jean-Jacques Robert, Barcelone

Jean-Jacques Robert, Barcelone

12 février 2015 à 18:16

  • Le Honda CR-V version 2015 est moins gourmand. En prime, il est mieux équipé en aides à la conduite et en multimédia.
  • Le Honda CR-V version 2015 est mieux équipé en aides à la conduite et en multimédia.
  • Le Honda CR-V version 2015 est moins gourmand. En prime, il est mieux équipé en aides à la conduite et en multimédia.

Depuis son lancement en 1997, le CR-V s’est taillé une confortable réputation dans le monde des SUV. Déjà produit à 750 000 exemplaires dont 50 000 pour la seule année 2014, le CR-V a complété ses atours pourtant déjà bien revus dans la dernière version lancée il y a trois ans. Les adeptes du CR-V précédent ont vu apparaître quelques changements esthétiques, surtout dans le design de la partie avant qui voit apparaître de nouvelles optiques bien intégrées, une nouvelle calandre. Un peu plus large, il est équipé à l’arrière de feux à LED aux effets 3D.

C’est sous le capot que s’est faite la révolution. Le moteur 2,2 l diesel de 120 ch a subi une sérieuse cure d’amaigrissement. La nouvelle version 1,6 DTEC biturbo développe 160 chevaux pour une consommation optimiste annoncée à moins de 5 litres aux 100 km et une valeur de CO2 comprise entre 129 et 139 g/km. De plus cette mécanique étonnante et détonante développe un couple intéressant de 350 Nm. Alors que la boîte manuelle 6 vitesses reste d’actualité, c’est la nouvelle boîte automatique 9 vitesses qui crée le «buzz». D’origine ZF, cette boîte équipe également certaines séries Jeep et Range Rover. Cette combinaison moteur 1,6 diesel/boîte automatique 9 vitesses permet de maintenir un régime moteur régulier avec à la clef un important couple permanent.

Pour les moins acharnés du macadam, la version 2 litres essence (155 ch) reste d’actualité, mais seulement avec les boîtes 6 vitesses manuelles ou 5 automatiques. Le nouveau CR-V est toujours décliné en version 2 ou 4 roues motrices. Pour la version 2 roues motrices, seule la boîte manuelle accouplée à l’ancien moteur diesel 1,6 l (120 ch) ou essence 2 l (155 ch) est proposée.

La sécurité à bord s’affine sérieusement à condition de faire son marché dans les nombreuses aides à la conduite proposées parfois en option. La liste est importante avec entre autres le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de sortie involontaire de voie, le détecteur de panneaux de signalisation, l’aide au parking ou le détecteur d’angle mort. Le nouveau stabilisateur de vitesse intelligent (i-ACC) fait mieux que s’adapter à la vitesse du véhicule qui précède. Il prend en compte les véhicules plus lents ou plus rapides roulant sur les autres voies.

Le Honda Connect remplace l’ancien ensemble multimédia. Il fait appel au système d’exploitation Androïd utilisé sur les smartphones et tablettes. L’écran tactile de 7 pouces s’utilise d’ailleurs comme ces appareils pour zoomer ou tourner les pages. Il permet le pilotage de son smartphone via le système «mirror link» et l’utilisation de la partie téléphonie par connexion Bluetooth. Le partage de connexion wifi mobile permet de surfer sur internet lorsque la voiture est à l’arrêt.

Dynamique, docile et efficace, le nouveau CR-V l’est effectivement; on l’a vérifié sur les petites routes catalanes traversées dans le silence et le confort d’un véhicule qui s’est indéniablement bonifié avec l’âge. Dans l’ordre croissant, les niveaux de finition proposés sont S, Elegance, Lifestyle, Comfort et Executive. Honda Suisse table sur un volume de ventes 2015 de 1400 CR-V (65% diesel et 75% 4x4). Les livraisons sont prévues au printemps avec des prix un peu inférieurs à la version précédente.

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