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Roues et route

L’auto de demain déjà aujourd’hui

Opel • Juste avant Francfort, l’importateur suisse a dévoilé la nouvelle Astra. Efficacité, innovation et performances en sont les trois concepts directeurs.

La nouvelle Astra: plus dynamique, plus légère et surtout bourrée de technologie futuriste.

Pierre-alain Brenzikofer, Glattfelden

Pierre-alain Brenzikofer, Glattfelden

19 août 2015 à 18:58

La nouvelle Astra fêtera sa première mondiale au Salon de Francfort dès le 17 septembre prochain. Mais l’importateur suisse n’a pas pu résister au plaisir de la dévoiler durant l’été, à Glattfelden (ZH). Pourquoi cette impatience, alors que la belle n’arrivera en Helvétie qu’à la fin octobre? Parce que efficacité, innovation et performance constituent les trois concepts clés qui ont guidé les créateurs? Une chose est sûre, Opel Suisse mise énormément sur un véhicule qualifié à la fois de révolutionnaire et de futuriste. A ce propos, on pourrait citer les moteurs, tous nouveaux et peu «soiffus», allant de l’ECOTEC 1.0 litre 3 cylindres turbo à son homologue 1.4 turbo de 200 chevaux en passant par le turbodiesel de 1, 6 litre, le plus silencieux de la galaxie, paraît-il.

Poids plume

On pourrait aussi mentionner la ligne nouvelle, plus dynamique. Et l’intérieur terriblement raffiné, à l’image de ce tableau de bord faisant encore la part belle à ces bons vieux boutons. Ennemis du tactile de tous les pays, unissez-vous! Et choisissez accessoirement la nouvelle Astra… A part ça, pour faire vite et bien, on glissera encore que les dimensions extérieures ont été réduites, mais que l’espace intérieur et le confort ont augmenté. Enfin, croyez-le ou non, mais la nouvelle Astra pèse la bagatelle de 200 kg de moins que sa devancière. Un exploit dont Opel n’est pas peu fière.

Mais si l’importateur suisse semblait aussi impatient de promouvoir cette fringante Astra lors de cette présentation statique, c’est surtout pour sa dimension high-tech, histoire d’user d’un terme finalement déjà dépassé. Sachez par exemple que grâce au système Opel OnStar, l’heureux pilote d’une Astra disposera d’une large offre de service de sécurité et de confort. Un exemple, un seul: si l’airbag devait se déclencher au cours d’un accident, Opel OnStar établirait immédiatement et automatiquement une communication avec un centre de coordination des secours Opel, 24 heures sur 24, 365 jours par an. De plus, et ça en fera peut-être fuir certains, OnStar transforme l’Astra en une succursale de la NASA. Jusqu’à sept appareils finaux, du smartphone à la tablette, peuvent ainsi être connectés au système. Les nostalgiques de l’antique Trabant apprécieront.

Dimension ludique

Et ce n’est même pas tout. L’Astra abrite la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement IntelliLink. Grâce à Androïd Auto et Apple CarPlay, l’homme du futur pourra intégrer dans son bolide Google Maps, Google Now et diverses commandes vocales. Bien évidemment, WhatsApp, Skype, Spotify et PodcastPlayer, bref, tout ce qui rend le bipède plus intelligent, seront de la fête.

A ce stade du récit, on s’en voudrait d’oublier la nouveauté absolue. Allusion au système d’éclairage intelligent IntelliLux LED, qui adapte la longueur du faisceau lumineux ainsi que la distribution du cône lumineux de manière automatique. Avec cela, impossible, notamment, d’éblouir le vis-à-vis.

On en est resté tout ébloui.

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