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Roues et route

Une maigre mais volumineuse

Skoda Rapid Spaceback • Elle a plus d’un break que d’une limousine. Taillée pour les jeunes, elle comble un trou entre la Fabia et l’Octavia. C’est la 5e nouveauté de 2013.

Skoda Rapid Spaceback: priorité à l’espace pour cette cousine de la Seat Leon. ldd

Jean-Jacques Robert, Vérone

Jean-Jacques Robert, Vérone

6 novembre 2013 à 04:11

Alors que la version limousine de la Skoda Rapid s’est installée avec un certain succès dans le secteur des compactes, avec son arrière court, la version Spaceback augmente sensiblement le volume intérieur tout en dégageant le design très typé de la marque tchèque. Sur une plateforme alliant les éléments de la Fabia et de l’Octavia, la Rapid Spaceback marie les principales qualités de Skoda. Elle est à la fois pratique, spacieuse, dynamique, sûre et maligne pour reprendre le slogan «Simply Clever».

Cinquième et pourtant pas le dernier nouveau modèle Skoda de l’année 2013, la Rapid Spaceback s’inscrit dans un marché des compactes très porteur aussi bien en Europe qu’en Suisse. De plus, les versions à hayon représentent le 60% des ventes de ce secteur. L’importateur suisse entend placer ses pions à la hauteur des ventes du Yeti, soit 2500 véhicules par an.

S’inscrivant dans les canons de développement de la Golf 2013, la Skoda Rapid Spaceback s’avère une proche cousine de la Seat Leon ST. Pour ce break qui n’en est pas vraiment un, le leitmotiv reste celui de la marque à savoir de l’espace et des astuces pour simplifier la vie à bord.

 

Dynamisme affirmé

Même si les designers tchèques n’ont pas révolutionné son allure, la Rapid Spaceback dégage un certain dynamisme et apporte un peu de fraîcheur propre à titiller une clientèle jeune. Un brin d’élégance et de sportivité, spacieuse et pratique, elle offre un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, la planche des options permet une personnalisation à la carte. Le toit vitré panoramique associé au spoiler arrière donne une note très fun aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Même avec une longueur hors tout diminuée de 18 centimètres par rapport à la berline, la Spaceback n’a rien perdu en espace intérieur. Elle reste la plus généreuse de son segment au niveau place pour les genoux et la tête. Son coffre à double plancher (en option) offre 415 litres de chargement (1380 avec les sièges rabattus). On y retrouve tous les gadgets de la berline, du genre grattoir à givre dans le volet de la trappe du réservoir.

 

Des pneus sous contrôle

Alors que le niveau de sécurité respecte les standards sévères du groupe VW, la nouvelle Rapid Spaceback propose en complément le contrôle de la pression des pneus ou les phares xénon et «fonction corner» pour les antibrouillards. La partie multimédia reste un peu juste. Le système de navigation Amundsen n’offre pas de possibilité de branchement sur le Net.

Proposée en Suisse depuis la fin octobre, la Skoda Rapid Spaceback se vendra dans une fourchette de 19000 à 27000francs de laquelle il faut déduire 1900fr. de «bonus clever». Pour la Suisse, les deux motorisations essence 1.2 TSI (105ch) et 1.4 TSI (122 ch) sont complétées d’une version diesel 1.6 TDI (105 ch). Les boîtes proposées sont les manuelles 6 vitesses pour le 1.2 TSI et 5 vitesses pour le 1.6 TDI. Quant au 1.4 TSI, il dispose de la boîte robotisée DSG à 7 vitesses. Une version diesel «GreenLine» (99gr CO2/km) est prévue l’an prochain.

 

Parmi les astuces de la Spaceback, le grattoir à neige est logé à l’intérieur de la trappe à essence. LDD

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