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Roues et route

Une belle alternative aux monospaces compacts

Peugeot 308 SW • La «Voiture de l’année» 2014 est déclinée en une version break à la fois élégante et très spacieuse.

La volume de la Peugeot 308 SW est digne d'un monospace.

5 mai 2014 à 18:48

  • La belle silhouette longiligne de la 308 SW s’accompagne d’un confort de suspensions somptueux.
  • La belle silhouette longiligne de la 308 SW s’accompagne d’un confort de suspensions somptueux.
  • La belle silhouette longiligne de la 308 SW s’accompagne d’un confort de suspensions somptueux.

La Peugeot 308 a été élue «Voiture de l’année» lors du dernier Salon de Genève. Une distinction dont profite aussi la 308 SW, le break compact que la marque de Sochaux s’apprête à commercialiser en juin. La SW est directement dérivée de la berline: même partie avant, même choix de motorisations et même planche de bord sobre et dont les informations ne se lisent pas au travers du petit volant, mais par-dessus. L’élégante 308 SW mesure cependant trente-trois centimètres de plus que la berline, soit 4,58 mètres. Cela profite aussi bien au coffre, dont la capacité atteint 610 litres en configuration normale, qu’aux passagers. Ceux installés à l’arrière gagnent trois centimètres au niveau des genoux.

Motorisation essence de base, le petit trois-cylindres de 1,2 litre (110/130 ch) consomme largement 20% de moins que les anciens moteurs de puissance équivalente. Le THP de 155 ch, connu depuis longtemps, est également au programme. Les clients qui préfèrent le diesel, eux, pourront choisir entre deux moteurs BlueHDi de 120 ou 150 ch. Ces diesels de nouvelle génération sont bien sûr équipés d’un filtre à particules, mais aussi dépollués efficacement au niveau des oxydes d’azote. Le plus petit des deux - 1,6 litre - n’est crédité que de 3,3 l/100 km en moyenne! L’allégement du véhicule - 140 kg par rapport à l’ancien break 308 SW - est en partie responsable de ce progrès et le client a le choix - selon les motorisations - entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes à 6 rapports.

Internet a fait son entrée sur la 308 comme partout, ce qui donne accès à toutes sortes d’informations constamment remises à jour. Mais une large gamme d’autres équipements est aussi proposée selon les versions choisies, comme les phares full LED, la caméra de recul, la détection de véhicules dans l’angle mort, l’alerte de collisions avec freinage automatique, le régulateur de vitesse actif ou l’aide au stationnement. Sans oublier un immense toit vitré panoramique.

Le ticket d’entrée de la 308 SW est de 25 600 francs, mais il faut compter 32 000 francs en moyenne pour le cœur de gamme. DR/Le Touquet

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