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Roues et route

Un SUV à la fois révolutionnaire et rechargeable

Mitsubishi Outlander • La nouvelle version Plug-in Hybrid PHEV est unique. L’autonomie est rallongée.

Des lignes plus arrondies pour l’Outlander Hybrid.

Pierre-Alain Brenzikofer, Härkingen

Pierre-Alain Brenzikofer, Härkingen

20 novembre 2013 à 05:31

Des lignes plus arrondies pour l’Outlander Hybrid.
Des lignes plus arrondies pour l’Outlander Hybrid.

Les gens de Mitsubishi n’en sont pas peu fiers. Et l’importateur suisse l’a martelé à Härkingen: l’Outlander est tout simplement le premier SUV 4x4 de grande série disposant du système plug-in hybride. Oui, comme on dit, une première mondiale. Et, avant de nous aventurer dans des eaux plus tumultueuses, une précision capitale. Le système plug-in signifie que le moteur électrique est rechargé par le moteur à combustion. Mais, côté autonomie, il ne dépasse guère les deux kilomètres. Le plug-in hybride, par contre, peut être chargé au moyen d’une prise de 4 ou 8 ampères (entre 4 et 6 heures), ainsi que par le biais d’un connecteur (borne) pour la charge rapide (30minutes environ). Il se ressource aussi en roulant. Dans le cas présent, l’Outlander dispose de trois moteurs: deux électriques et un à essence. Ce qui, selon l’importateur, permet une autonomie de 824 kilomètres. Diable! Un sens de la précision tout horloger.

 

Il est aussi le plus propre, car côté climat, le constructeur se veut tout aussi claironnant: avec 44g/km de CO2 au km, l’Outlander s’impose comme le plus propre de la catégorie. Dans ce contexte, Mitsubishi assure offrir le meilleur de trois mondes, ce modèle étant tout à la fois une voiture électrique, un SUV 4x4 et un break familial ample à souhait. Avec cinq étoiles au crash test et neuf airbags, il ne néglige pas non plus la dimension sécuritaire. Sans entrer dans des détails trop techniques qui déroutent les âmes pures, on glissera néanmoins que le moteur essence est un 2 litres DOHC 16 soupapes développant 121 chevaux. On trouve aussi un moteur électrique à l’avant et un autre à l’arrière. Une fois les forces unies des trois compères, le véhiculebénéficiera d’une puissance totale de 203 chevaux. Mieux encore, si on ne presse pas sur la pédale des gaz comme un forcené, notamment à la montée, les moteurs électriques seuls assureront l’entraînement de la bête. Et ce jusqu’à 120km/h.

Côté autonomie, le mode électrique permet de parcourir jusqu’à 52km. Facétie amusante, un bouton permet de réserver les dix derniers kilomètres pour le retour au foyer. Comme l’ont glissé ironiquement les gens de Mitsubishi, un gadget idéal si on veut rentrer silencieusement chez soi à trois heures du matin.

Pour éviter le rouleau à pâte de bobonne, par exemple? Ces considérations purement techniques mises à part, les géniteurs de cet Outlander l’ont voulu plus arrondi que les versions traditionnelles. Ils l’ont également doté d’un intérieur luxueux, comme il sied à un véhicule révolutionnaire.

 

Les prix des deux versions sont compétitifs. Le modèle de base revient à 49fr. Cette variante initiale englobe déjà une caméra de recul, un régulateur de vitesse, des jantes alu,etc. La version dite de luxe (56999fr.), quant à elle, dispose d’un système d’assistance présupposant régulateur de vitesse adaptatif et système anticollision activant les freins automatiquement pour éviter la collision. En dessous de 30km/h, ce gimmick peut freiner jusqu’à l’arrêt du véhicule. Troisième élément de sécurité, l’assistance de franchissement de ligne permet de compenser le manque d’attention du pilote. La boîte est automatique, mais le constructeur a prévu un mode manuel au volant.


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