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Roues et route

Un sacré confort moulé dans un silence parfait

Hyunda IX35 • Le crossover compact du constructeur coréen a été revu et corrigé, toujours pour le meilleur.

Hyundai ix35: la nouvelle version fait fort au niveau confort et silence de fonctionnement.

Pierre-Alain Brenzikofer, Aubonne

Pierre-Alain Brenzikofer, Aubonne

6 novembre 2013 à 04:11

Hyundai ix35: la nouvelle version fait fort au niveau confort et silence de fonctionnement.
Hyundai ix35: la nouvelle version fait fort au niveau confort et silence de fonctionnement.

Les esthètes se souviennent forcément du Tucson, ancêtre déjà mythique du ix35 auquel il a d’ailleurs légué ses qualités essentielles: esthétique originale énormément recopiée par la concurrence, confort de conduite et confort tout court absolus. Dans le cas du nouveau venu, on ajoutera une insonorisation au-dessus de la moyenne. Eh oui, comme le temps passe! Hyundai vient donc de revoir en profondeur le ix35. Le rusé Coréen compte grandement sur ce modèle pour conserver ses 3,5% de parts de marché en Europe. En guise d’utile rappel, on glissera que les Hyundai sont fabriquées à 90% dans l’UE (à l’usine de Nosovice, en République tchèque) ou en Turquie et développées à 95% à Rüsselsheim, en Allemagne. Pensées et réalisées pour des Européens, elles figurent bel et bien parmi les plus beaux véhicules sur le marché.

Lors d’une première prise de contact dans la région d’Aubonne, deux constatations s’imposent d’entrée de cause au sujet du ix35. Celle de confort, tout d’abord. Confort de conduite, bien sûr, confort tout court accessoirement. Et puis, le constructeur a particulièrement soigné l’insonorisation.

 

Si on ajoute à cela une esthétique séduisante et une finition au-dessus de la moyenne, on pourra sans autre en déduire que le ix35 new-look est bien parti pour égaler les performances de son prédécesseur. Chez ce crossover compact, l’affirmation revendiquée par moult constructeurs et stipulant que ce genre de véhicule marie le confort et le comportement routier d’une berline avec les avantages d’un SUV spacieux est plus que conforme à la réalité. Les points forts du nouveau venu sont légion. Un riche équipement sécuritaire présupposant notamment ESP avec contrôle de traction, stabilisation de la remorque et assistance au freinage, aide au démarrage et à la descente en côte, gestion de stabilité avec support de braquage, multiples airbags, et on s’arrêtera là. Bien évidemment, les feux de jour LED sont dans l’air du temps, ainsi que les phares avec fonction d’accompagnement.

Le constructeur propose deux moteurs essence de 1,6 et 2 litres (115 et 184 chevaux), ainsi que trois groupes diesel. Le 1,7 litre, on le précisera, n’est disponible qu’en version traction. Il développe 166 chevaux. Le 2 litres, quant à lui, donne le choix entre 136 ou 184 canassons. A Aubonne, c’est une version 4x4 à 184 chevaux qu’on a pu tester sur un tracé sinueux à souhait. L’occasion d’apprécier la souplesse et la puissance de cette variante résolument convaincante.

 

Au niveau des particularités, on mentionnera encore une direction asservie sur mesure. Ce qui permet au conducteur de régler de manière individuelle le niveau d’assistance fourni à ladite direction. Au choix, les modes Normal, Confort et Sport. Enfin, toutes les motorisations 2 litres peuvent être combinées avec le système de traction intégrale Dynamax, qui améliore aussi la stabilité en virages en corrigeant la tendance au sur ou au sous-virage. Dans le terrain, enfin, une garde au sol de 170 millimètres permettra au ix35 de sortir des sentiers battus. Au propre comme au figuré.

Les prix, dans tout ça? Ils oscillent entre 23990fr. (traction essence) et 39990fr. (4x4 turbodiesel, version premium). De quoi satisfaire rats des villes et rats des champs.

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