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Roues et route

Un sacré bilan énergétique!

Range Rover Hybrid • Il développe des performances routières et tout-terrain époustouflantes. Sa consommation mixte n’est que de 6,4 litres aux 100km.

Ce n’est pas un véhicule amphibie, mais un Range Rover Hybrid traversant un gué de 900mm avec une aisance déconcertante. LDD

Denis Robert, Strasbourg

Denis Robert, Strasbourg

15 janvier 2014 à 04:10

Le Compact Range Rover Sport dans sa nouvelle édition: 5 à 7 places tout de même.
Le Compact Range Rover Sport dans sa nouvelle édition: 5 à 7 places tout de même.

Depuis 1970, le Range Rover incarne une vision européenne du tout-terrain de luxe, un véritable art de vivre. Le véhicule s’est agrandi et perfectionné au fil des générations, on en est aujourd’hui à la quatrième. Pour 2014, le constructeur britannique racheté il y a six ans par l’indien Tata Motors propose une innovation importante: le Range Rover Hybrid, dont le moteur V6 diesel, associé à un moteur électrique, produit une puissance combinée de 340 ch et transmet un couple de 700 Nm sur le vilebrequin. Pourtant, ce 4x4 de luxe de largement plus de 2 tonnes à vide est crédité d’une consommation moyenne de 6,4l/100km (CO2: 169g/km). Même si ce chiffre extrêmement bas sera sans doute difficile à confirmer au quotidien, la performance mérite tout de même d’être soulignée!

Le Range Rover Hybrid est capable de parcourir 1,6 kilomètre en mode tout électrique, à une vitesse maximale de 50 km/h. C’est utile en particulier dans les parkings ou les zones piétonnes. Le reste du temps, le système hybride parallèle, qui comprend notamment une batterie lithium-ions et ne pèse que 120kg en tout, récupère l’énergie de freinage et la restitue à l’accélération, ce qui soulage le moteur thermique et réduit en conséquence la consommation de diesel. Inutile de préciser que l’automatisme start-stop fait partie intégrante du concept.

Les performances routières et tout-terrain du Range Rover Hybrid (à partir de 158500 francs) n’ont rien à envier à celles des modèles essence et diesel conventionnels. Les 100 km/h départ arrêté sont atteints en 6,9 secondes, la vitesse de pointe culmine à 218km/h et le véhicule est capable de franchir des passages à gué de 900 mm et de gravir ou descendre au ralenti des pentes hallucinantes.

 

Aussi sur le «Sport»

Ce système hybride sera aussi disponible sur le Range Rover Sport, à unprix d’entrée de gamme de 111900 francs. Bien que plus compact que le Range Rover normal, le nouveau modèle Sport est plus spacieux que son prédécesseur et a pu être allégé de 420 kilos. Grâce à sa suspension pneumatique permettant de faire varier la garde au sol (max. 278mm) et à ses aides électroniques de nouvelle génération, le Range Sport est le roi du tout-terrain, tout en offrant un confort routier digne d’une berline de luxe.

Outre la motorisation hybride décrite précédemment, il peut être animé par quatre moteurs au choix: deux V6 diesel de 258 et 292 ch, un V6 essence de 340 ch et un V8 essence de 510 ch. Les baisses de consommation atteignent 24% et toutes les motorisations sont associées à une excellente boîte automatique ZF à 8 rapports.

 

Et les autres modèles…

Le Range Rover Evoque, ce modèle compact premium dont le design a fait fureur depuis son lancement, adopte diverses améliorations pour le millésime 2014. Notamment une nouvelle boîte automatique à 9 rapports, mais aussi les systèmes d’assistance moderne que sont le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des panneaux de signalisation ou l’assistant de maintien dans la voie de circulation. Prix de vente net recommandé: 50100francs, ou même 44100 francs en version 2 roues motrices avec boîte 6 vitesses manuelle.

Même le puissant et fonctionnel Land Rover Discovery a évolué pour 2014. Discrètement redessiné, il est équipé de l’automatisme start-stop et peut être obtenu sur demande sans réduction tout-terrain. I

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