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Roues et route

Un moteur V8 pour ce coupé GT

Lexus RC F • La marque de luxe de Toyota délaisse pour une fois la technologie hybride et mise sur un éblouissant moteur V8 atmosphérique développant 477 chevaux.

Un coupé GT de 477 ch: une fois n’est pas coutume, Lexus a mis la technologie hybride au placard.

8 janvier 2015 à 17:20

Compte-tours électronique placé face au conducteur et sièges sport garnis d’alcantara.
Compte-tours électronique placé face au conducteur et sièges sport garnis d’alcantara.

Le nom de Lexus évoque le luxe, généralement associé à la technologie hybride. Une fois n’est pas coutume, c’est cependant la sportivité et le plaisir de conduite que le constructeur japonais a décidé de privilégier. Avec beaucoup de réussite, il convient de le souligner. Car dans le cas du coupé RC F (à partir de 104 100 francs), les dernières technologies ont été mises au service d’une vieille recette qui fait toujours rêver les vrais amateurs d’automobiles: la combinaison d’un gros moteur atmosphérique, donc sans compresseur ni turbo, avec une transmission aux seules roues arrière. A une époque où l’on ne parle plus que de «downsizing» pour gagner quelques grammes de CO2 sur le papier, le fait que Lexus ait opté pour un V8 de 5 litres lâchant la bride à 477 chevaux aux alentours de 7000 tours/minute a quelque chose de rassurant.

Un moteur high-tech

D’autant plus que le classicisme de cette solution n’implique nullement le renoncement à des technologies dernier cri, bien au contraire. Grâce à un système de distribution variable «intelligent», le V8 japonais fonctionne en cycle Atkinson aux vitesses de croisière et repasse automatiquement en cycle quatre temps normal dès que de la puissance est demandée. Une astuce qui lui permet de demeurer dans des limites de consommation et d’émissions de CO2 correctes (10,8 l/100 km et 251 g/km).

Cette mécanique parfaitement réglée est associée à une onctueuse boîte automatique à 8 rapports donnant le choix entre les modes Eco, Normal, Sport S, Sport S + et Snow. A cela s’ajoute le mode manuel, commandé soit au moyen de palettes au volant, soit par des impulsions sur le levier central. Grâce au verrouillage du convertisseur, le mode manuel produit à peu près les mêmes sensations qu’une boîte à double embrayage.

 

L’option Torque Vectoring

Des anges gardiens électroniques encadrent le conducteur de la RC F, mais il est possible de les désactiver partiellement ou totalement. Un différentiel Torsen à glissement limité optimise par ailleurs la motricité de cette puissante propulsion, et un système «Torque Vectoring» (option) permet de moduler l’agilité de la voiture en faisant varier le couple d’accélération et de décélération entre les roues extérieures et intérieures dans les virages.

Cette technologie dernier cri est emballée dans une carrosserie de coupé GT aux lignes expressives. La large calandre grillagée permet une bonne aération du gros V8 et des écopes aménagées de chaque côté du bouclier améliorent le refroidissement des freins avant. Intégré au couvercle de coffre, un spoiler est déployé automatiquement à partir de 80 km/h et retourne dans sa cache en dessous de 40 km/h.

Tout le confort à bord

Bien qu’entièrement électronique, la planche de bord est de style assez classique. Le compte-tours est placé face au conducteur et les autres instruments sont relégués en périphérie. Les couleurs et le type d’informations varient au gré des modes de conduite choisis, et le régime d’entrée dans la zone rouge varie en fonction de la température du moteur.

Très enveloppants, les sièges avant assurent un maintien impeccable même sur circuit, tout en étant aussi très agréables sur route. L’harmonie entre les performances et le confort est d’ailleurs l’une des grandes qualités de la Lexus RC F. I

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