Logo

Elections communales - VS. Un millier de candidats s'affrontent en Valais

Les Valaisans élisent dimanche leurs représentants communaux. Près d'un millier de candidats se disputent les quelque 700 fauteuils au sein des exécutifs.

Le Valais élit ce dimanche ses conseils municipaux.KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:25, mis à jour à 12:33

Temps de lecture : 2 min

Lors des dernières élections communales, il y a quatre ans, le Centre avait remporté environ 38% des voix, le PLR 30%, la gauche 8%, l'UDC quelque 6%, Les Vert-e-s 3% environ et le parti vert'libéral (PVL) 0,5%. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, sachant que certains élus de ces partis figuraient sur des listes citoyennes.

Centre et Verts observés

L'évolution du Centre sera particulièrement observée. Bien que majoritaire, le parti a perdu des plumes il y a quatre ans (-6%) alors qu'il s'appelait encore PDC.

Pour la prochaine législature, il espère "rester le premier fournisseur de personnel politique du canton". ll compte aussi sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête, à l'image des élections fédérales de 2023.

Les résultats des Vert-e-s sont également particulièrement attendus. Le parti avait fait un tabac il y a quatre ans, passant d'un élu à une douzaine. Au niveau national, la vague verte est toutefois retombée lors des fédérales de l'an dernier.

Villes peu chahutées

Le PLR, le PS et l'UDC comptent bien conserver leurs acquis, voire élargir leur représentation, notamment dans les villes. Dans ces dernières, les observateurs s'attendent à une certaine stabilité. Quant au dernier arrivé, le PVL, il espère se développer dans le paysage politique valaisan.

Tous les partis ont peiné à trouver des candidats pour ces élections, surtout dans les petites communes. Dans huit d'entre elles, n'importe quel citoyen sera éligible, faute de candidats.