WEF 2025. Plusieurs centaines d'opposants au WEF manifestent à Berne
Des opposants au Forum économique mondial (WEF) se sont réunis samedi à Berne pour une manifestation non autorisée, placée sous le slogan "Smash WEF - En finir avec le jeu des puissants, une belle vie pour tous".
Partager
ATS
Aujourd’hui à 16:08, mis à jour à 17:26
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de deux groupements d'extrême gauche bernois, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Les manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi sur la place de la gare et ont entamé une marche à travers le centre-ville. La police les a d'abord laissé faire.
Les protestataires ont allumé des feux d'artifice. Il n'y a pas eu d'incidents majeurs, mais la police a écrit sur la plateforme X que des dégâts matériels avaient été commis. Elle a ensuite encadré le cortège de manière plus étroite.
Appelés à se disperser
Après un peu plus d'une heure, la police a demandé aux manifestants arrivés à l'entrée du quartier de la Lorraine de se disperser. Ceux-ci ont répondu à l'appel.
Le WEF de Davos est un symbole du capitalisme, avec la crise climatique, les guerres, les crises économiques, la discrimination et l'oppression, selon l'appel à la manifestation. Les participants au WEF discutent de crises qu'ils ont eux-mêmes engendrées, accuse l'appel.
Le WEF débute lundi à Davos (GR). Plus de 3000 personnes, dont des politiciens de haut niveau, des dirigeants d'entreprises et des représentants d'organisations sociales ainsi que des médias, discuteront pendant cinq jours des défis mondiaux.