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Roues et route

Un futur qui se réalisera en 2015

Salon de Tokyo 2014 •  Honda a dévoilé un SUV compact très attendu sur le marché européen. Le magnifique petit roadster S660 à moteur central n’est prévu qu’au Japon.

Honda S660 Concept: un mini-roadster à moteur central que l’on souhaiterait voir bientôt sur nos routes. ldd

Denis Robert, Tokyo

Denis Robert, Tokyo

11 décembre 2013 à 04:10

Le Vezel, SUV compact de Honda, sera industrialisé et commercialisé en Europe à partir de 2015
Le Vezel, SUV compact de Honda, sera industrialisé et commercialisé en Europe à partir de 2015

Il a été baptisé Vezel pour le marché japonais, où il sera lancé le 20décembre. Mais ce SUV compact est également destiné à la clientèle européenne, très demandeuse de véhicules à carrosserie haute, qu’ils soient à deux ou quatre roues motrices. Un peu plus petit que le CR-V – il mesure 4,28 mètres de long -, le Vezel sera proposé au Japon en version conventionnelle – un nouveau moteur 1,5 litre turbo à injection directe – ou hybride, avec une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage qui sera également utilisée à l’avenir sur d’autres modèles Honda.

En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si ces deux options seront retenues pour le marché européen, où le petit frère du CR-V sera d’ailleurs sans doute rebaptisé avant son lancement, prévu pour 2015. En Europe, où le segment des SUV compacts est devenu incontournable pour tout constructeur qui se respecte, l’année 2014 risque donc de prendre des airs de traversée du désert pour Honda. Pourtant, le Vezel a tout pour séduire la clientèle européenne avec ses lignes athlétiques de SUV classique, tandis que la partie supérieure de la carrosserie, très arquée, fait plutôt penser à un coupé.

 

Concept mini-roadster

Mais un autre modèle futur, plus ludique, a tapé dans l’œil des visiteurs du Salon de Tokyo. Il s’agit de la Honda S660 Concept, un très joli mini-roadster à moteur central, animé par un tout petit moteur turbo de 660cm3. Cette bombinette à la silhouette et au cockpit futuristes n’est pas dépourvue de sens à notre époque où même les voitures de sport se doivent d’être écologiquement correctes. Hélas, elle n’est destinée a priori qu’au marché nippon, où son lancement est prévu en 2015. Mais le précédent de la Daihatsu Copen prouve qu’une voiture conçue au départ selon des spécifications purement japonaises peut fort bien être exportée vers l’Europe, si le constructeur en exprime la volonté. A condition qu’il y ait une demande, ce qui devrait être le cas en l’occurrence. Car le design de la S660 est avant-gardiste et le concept du moteur central – donc propulsion – est vraiment unique sur une aussi petite voiture.

 

Une NSX en 2015

C’est dans une nouvelle usine située dans l’Ohio, aux Etats-Unis, que la nouvelle Honda NSX sera produite à partir de 2015. La supercar à moteur central et propulsion hybride est un concentré de hautes technologies mises au service des performances non seulement sportives, mais également environnementales. Le moteur V6 à injection directe d’essence sera équipé d’un double turbo, ce qui laisse présager des performances de très haut niveau. Parmi les raffinements technologiques dont bénéficiera la NSX, on mentionnera le système Sport Hybrid SH-AWD. Cette traction intégrale dynamique ne modifie pas seulement la répartition du couple entre les roues avant et arrière, mais également entre celles situées à l’extérieur et à l’intérieur du virage, afin de rendre la voiture aussi agile que possible.

 

Le Vezel, SUV compact de Honda, sera industrialisé et commercialisé en Europe à partir de 2015

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